Facilitation des négociations liées au processus de dédommagement des sinistrés de l'aéroport de Golo-Djigbé: Le ''Comité Dassigli'' fait des avancées notables dans les arbitrages

(Les 4 collectivités de Ouèdo qui ont fait des oppositions s'engagent à les lever)

A la suite de l'historique rencontre que le Chef de l'Etat, le Président Patrice Talon, a organisée le 24 février 2018 avec les sinistrés de l'aéroport de Golo-Djigbé élargie à la Commission interministérielle, aux autorités communales concernées par ce projet, le ministre en charge de la décentralisation, M. Barnabé Dassigli, de concert avec le Préfet de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia et le Maire Georges A. Bada, a eu l'ingéniosité de mettre sur pied un comité de facilitation des négociations entre la Commission interministérielle et les présumés propriétaires se trouvant dans le périmètre de l'aéroport. Ce comité dont lui-même est le Président, a respectivement pour Vice-Président et Rapporteur, le Préfet Jean-Claude Codjia et le Maire Georges A. Bada. Ledit Comité s'est donné un cahier de charges précis: lever les goulots d'étranglement qui pourraient constituer un handicap à l'évolution des travaux. Depuis lors, le Comité composé des Maires et Chefs d'Arrondissement des trois communes concernées (Abomey-Calavi, Zè et Tori), des représentants des sinistrés, des sages, notables et têtes couronnées, travaille d'arrache-pied pour régler les malentendus survenus après que le gouvernement a fixé les taux de dédommagement. Au cas par cas, les litiges entre acquéreurs, comme c'est le cas par exemple du dossier de Mme Chodaton, les oppositions au dédommagement émises par les collectivités Tchinvié, Soklounon, Déguè et Hansou de l'arrondissement de Ouèdo, sont méthodiquement et subtilement tranchés à l'amiable par le Comité.
Le dernier acte d'envergure posé par le Comité Dassigli, c'est le dénouement du contentieux soulevé par les 4 collectivités citées supra. En effet, prétextant de ce que dans la liste des sinistrés identifiés, il y aurait de faux propriétaires qui se seraient abusés de leurs titres de propriété, des représentants des collectivités Tchinvié, Soklounon, Déguè et Hansou, par exploits d'huissiers, se sont opposés au dédommagement de plusieurs présumés propriétaires recensés lors de l'enquête foncière. Mais pour le Ministre Dassigli, le Préfet Codjia et le Maire Bada, rien ne doit constituer une entrave à l'exécution de ce projet, le plus en vue du PAG (Programme d'Action du Gouvernement). Toutes les concessions utiles et nécessaires, s'échinent-ils à ressasser, doivent être faites pour que ce projet, vieux de 44 ans, passe du rêve à la réalité sous le président Patrice Talon. Et c'est dans cette optique que le jeudi 7 juin 2018, le comité a convoqué à sa séance extraordinaire, les représentants des 4 collectivités pour échanger avec eux sur l'objet de leurs réserves et oppositions au paiement de certains sinistrés. Ce fut une séance de vérité sanctionnée par une recommandation forte en plusieurs points : le collectif des 4 collectivités se retrouve pour faire le point des superficies qui sont les leurs, évaluer collectivité par collectivité les surfaces déjà vendues suivies du listing des acquéreurs et celles qui restent dans leur escarcelle, de même que l'inventaire des divinités qui se trouvent dans l'emprise de l'aéroport. Une période d'une semaine leur a été accordée pour faire la restitution des conclusions de leur concertation au Comité. Ceci a été fait ce jeudi 14 juin 2018, avec à la clé, un engagement salutaire desdites collectivités qui satisfasse tous les membres du Comité. Il s'agit de la promesse ferme par elles faite de lever toutes les oppositions qu'elles avaient précédemment émises sur le dédommagement des sinistrés. Le Comité se réunit à nouveau sous quinzaine pour harmoniser les points de vue et finaliser ce processus qui constitue une étape cruciale dans le processus de dédommagement et de construction de l'aéroport international de Golo-Djigbé.s

15/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi