Remise de 36 tricycles aux Groupements d'intérêts économiques de la Commune d'Abomey-Calavi: Le Maire Bada sonne la gestion modernisée, efficace et efficente des ordures

Ils sont au total 7 Groupements d'Intérêts Economiques (GIE) à recevoir dans l'après-midi de ce mardi 26 juin 2018, des moyens modernes pour assurer efficacement et convenablement leur mission de collecte et de transit des déchets solides ménagers, des ménages vers les points de regroupement. Au total 36 tricycles sont mis à la disposition de la Commune d'Abomey-Calavi dans le cadre du Projet d'assainissement et de gestion en milieu urbain (Pugemu) financé par la Banque Mondiale, sous l'impulsion du gouvernement béninois. Après avoir réorganisé les Petites et Moyennes Entreprises (Pme) regroupées en Gie qui s'investissent dans cette filière dans la commune d'Abomey-Calavi, après avoir fait un nouveau zonage qui définit clairement le champ d'intervention de chaque Gie, après la mise en service des 12 points de regroupement répartis dans les 9 arrondissements et le grand centre de transfert de Ouèdo, le Maire Georges A. Bada s'est dit, et à juste titre, que la chaîne est quasi bouclée pour une gestion rationnelle des 350 tonnes environs d'ordures quotidiennement produites par les ménages dans la commune d'Abomey-Calavi. Dans son adresse à l'assistanceen cette occasion solennelle de remise des tricycles, la première Autorité de la commune d'Abomey-Calavi, a fait observer que le rêve d'une ville d'Abomey-Calavi propre est partagé par tous. Il insiste à dire que pour atteindre cet objectif, chaque acteur, de la chaîne de pré-collecte à la décharge finale en passant par la collecte, le transport et le centre de transfert, doit jouer sa partition. Aussi, met-il un point d'orgue sur l'obligation pour tous les ménages de s'abonner aux structures de pré-collecte: "Nous devons rendre obligatoire l'abonnement aux structures de pré-collecte dans la commune d'Abomey-Calavi'', a-t-il déclaré avant de remercier, la Banque Mondiale, le Pugemu et le gouvernement qui accompagnent la Mairie dans sa dynamique d'améliorer les conditions et le cadre de vie des fils et filles de la cité de Fofo Djaka. En remettant les clés des tricycles aux responsables des Gie, le Maire Bada les a appelés au respect scrupuleux de leurs cahiers de charges et à un usage à bon escient des engins sous la supervision du Directeur des Services Techniques, Dieu-Donné Mègninnou et de ses collabotateurs. Sur ce point précis, Clément Djèdji, en sa qualité de Président du Collectif des structures de gestion des ordures dans la Commune d'Abomey-Calavi (Cosgac), rassure le Maire et son Conseil Communal de ce que le travail sera fait et bien fait dans la mesure où des moyens modernes leur ont été gracieusement offerts pour améliorer leur rendement de travail.

27/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi