1ère journée de la 2ème session ordinaire de l'année 2019 du Conseil Communal d'Abomey-Calavi

*Patrice Hounyéva confirmé CA de Hêvié
*Le suppléant du Député Sokpoékpè intégré au Conseil Communal
* Le rapport d'activité du Mai

C'est dans un somptueux cadre ayant fait peau neuve aux bons soins de l'√©dile qu'il a √©t√© proc√©d√©, ce mardi 25 juin 2019, √† l'ouverture de la 2√®me session ordinaire du Conseil Communal d'Abomey-Calavi. 15 points sont inscrits √† l'ordre du jour de cette session qui prend fin vendredi. Mais au titre de la 1√®re journ√©e, quatre dossiers phares ont √©t√© abord√©s. Il s'agit de l'int√©gration au Conseil Communal du suppl√©ant de Nathana√ęl Sokpo√©kp√®, √©lu d√©put√© √† l'Assembl√©e nationale, de l'√©lection du CA de H√™vi√© qui n'est rien d'autre que l'int√©rimaire Patrice Houny√©va, officiellement confirm√© √† son poste par un vote de 35 voix pour 1 bulletin nul sur les 36 votants, de la pr√©sentation suivie de l'amendement et de l'adoption √† l'unanimit√© des Conseillers pr√©sents et repr√©sent√©s, du rapport d'activit√© de l'Organe Ex√©cutif de la Commune, durant la p√©riode allant d'avril √† juin 2019 et enfin, de la communication sur la situation administrative du Chef Village de Dass√®komey, M. Christophe Honfo suspendu , il y a trois mois par le Conseil Communal pour, dit-on, '' insubordination et perception frauduleuse de fonds''. Laquelle suspension a √©t√© cors√©e par sa r√©vocation par une majorit√© √©crasante des Conseillers.

En effet, au cours de cette premi√®re journ√©e, M. Akim Z√®kpon, a √©t√© investi par le Maire Georges Bada de ses attributs de Conseiller Communal, en remplacement de l'honorable Sokpo√©kp√®. L'Autorit√© communale a par la suite pr√©sent√© son rapport d'activit√© qui √©nonce entre autres, des perspectives en mati√®re de suivi rigoureux de tous les chantiers lanc√©s sous la mandature, en vue de leur ach√®vement dans de meilleurs d√©lais, la poursuite du suivi et de la facilitation dans le cadre de la r√©alisation des projets inscrits au PAG 2016-2021 dont la Commune d'Abomey-Calavi est b√©n√©ficiaire, la redynamisation des strat√©gies pour une mobilisation optimale des ressources (imp√īts et taxes), etc.

Sur ce dernier point pr√©cis, le Chef d'arrondissement de Zinvi√©, Christophe Ayissi, a insist√© sur le fait que cet objectif ne pourra pas √™tre atteint si l'adressage n'est pas effectif. Aussi, sugg√®re-t-il que soient mentionn√©s dans les perspectives √† court terme du Conseil Communal, la poursuite et l'ach√®vement des op√©rations de lotissement. ''C'est l'un des d√©fis que le Conseil Communal se doit de relever'', reconna√ģt le Maire Georges A. Bada. Pour Patrice Houny√©va, la qualit√© du rapport d'activit√© du Maire est √† saluer. Ce dernier a √©galement salu√© les efforts des cadres de l'administration communale qui l'accompagnent dans l'accomplissement de cette t√Ęche consacr√©e par la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en R√©publique du B√©nin.

La première journée de la session a été bouclée par un vote de révocation du Chef Village de Dassèkomey suspendu depuis trois mois maintenant. Ce vote est intervenu après un rapport circonstancié de la Commission présidée par Patrice Hounyéva, Président de la Commission des affaires domaniales et environnementales.

De l'élection du CA de Hêvié...
Sans grande surprise, Patrice Houny√©va, alors CA int√©rimaire de l'arrondissement de H√™vi√©, a √©t√© confirm√© par ses pairs. C'est √† la suite d'une √©lection conduite par le bureau d'√Ęge compos√© du trio Lazare Gnonlonfoun, Igor Alignon et Brice Fagb√©mi. Seul candidat volontaire √† ce poste devenu vacant, le nouvel homme fort de H√™vi√© a √©t√© pl√©biscit√© par 35 voix pour 00 contre et un bulletin nul. Se confiant √† la presse √† la suite de ce sacre, M. Houny√©va a remerci√© le Maire qu'il appelle son parrain politique et tous les membres du Conseil Communal pour la confiance plac√©e en lui. Il a par ailleurs f√©licit√© son pr√©d√©cesseur, non seulement pour son √©lection √† l'Assembl√©e nationale, mais aussi pour le travail qu'il a abattu √† la t√™te de l'arrondissement de H√™vi√©. Patrice Houny√©va a aussi pris l'engagement de relever les d√©fis de d√©veloppement de cet arrondissement devenu une cit√© dortoir. Il met un point d'honneur sur la restauration des principes de la d√©centralisation, avec √† la cl√©, un ancrage de sa gouvernance avec les Chefs villages, les couches socio-professionnelles √† la base. ''Je serai le CA de tout le monde'', a-t-il d√©clar√©. Aussi, fait-il de l'am√©nagement des voies d'acc√®s aux villages et des travaux de lotissement et de remembrement dans l'arrondissement, une priorit√©.

27/06/2019 à Abomey-Calavi