Après l'alerte du CA de Zinvié sur les conditions sociales de ses administrés : Le gouvernement vole au secours des sinistrés de Gbodjè

Situation sociale critique √† Gbodj√®, village frontalier √† S√ī-Ava dans l'arrondissement de Zinvi√©, Commune d'Abomey-Calavi. Les populations de cette localit√© dont les b√™tes et r√©coltes ont √©t√© d√©cim√©es par les inondations, souffrent en effet le martyr du fait des derni√®res catastrophes engendr√©es par les inondations et de la non reprise, en raison de la crue, des cours dans cette contr√©e depuis que la rentr√©e des classes a commenc√©. Les autorit√©s locales ne sont pas rest√©es insensibles √† ce cas social exceptionnellement dangereux √† Gbodj√® cette ann√©e. A travers un message alerte adress√© le 21 0ctobre 2019, respectivement au Minist√®re des Affaires Sociales et de la Microfinance et au Minist√®re de la Sant√© Publique, le Chef d'Arrondissement de Zinvi√©, Christophe Ayissi, a appel√© le gouvernement au secours des √Ęmes en difficult√©s √† Gbodj√®. La r√©action de ce gouvernement ne s'est pas fait attendre. Dans l'apr√®s-midi de ce mercredi 20 novembre 2019, Mme M√®dess√® V√©ronique Tognifod√©, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance et son homologue Benjamin Hounkpatin, de la Sant√©, accompagn√©s de leurs Directeurs Techniques et Centraux, de Jean-Claude Codjia, Pr√©fet des D√©partements de l'Atlantique et du Littoral, de Georges Ad√©djoy√© Bada, Maire de la Commune d'Abomey-Calavi et de ses deux Adjoints, Adimi Victor et Julien Honfo, de Christophe Ayissi, Chef d'Arrondissement de Zinvi√© et de son coll√®gue L√©on Christian Kpobli, √áA de Godomey, √©taient aux c√īt√©s des sinistr√©s de Gbodj√®, les bras charg√©s ''de vivres et de non vivres'', comme le dit si bien Alphonse Sogadji, Directeur G√©n√©ral du Fonds d'Appui √† la Solidarit√© Nationale (FASN). Il s'agit de 15 sacs de riz, 20 bidons d'huile, 5 sacs de sucre, des balles de friperie, des lots de petites et grandes nattes en plastique, de 25 jupes, de 20 robes, de 20 draps de lit... Bref, de quoi att√©nuer un tant soit peu, les peines de ces populations en difficult√©s. Le Conseil Communal d'Abomey-Calavi a saisi cette aubaine pour gratifier les √©coliers de ce village pour lesquels la rentr√©e n'est pas effective jusqu'√† ce jour, de quelques kits scolaires. Le CA de Zinvi√© se dit personnellement √©mu par la r√©ponse spontan√©e du gouvernement √† son cri de cŇďur et de d√©tresse. Cette promptitude est √©galement salu√©e par le Maire Georges Ad√©djoy√© Bada. Pour lui, le gouvernement de la rupture travaille au quotidien √† donner aux B√©ninois l'espoir de vivre. Il inscrit cette assistance dans le volet social du gouvernement pour impacter les populations. Le Pr√©fet Jean-Claude Codjia rench√©rit en disant que ce geste t√©moigne de la proximit√© du gouvernement avec les populations, une proximit√© imprim√©e par le Chef Etat et concr√©tis√©e au quotidien par ses ministres qui constituent le relai de l'action gouvernementale. ''Je suis fier d'√™tre le repr√©sentant au niveau d√©partemental de ce gouvernement qui agit plut√īt que de parler. J'ai coutume: enfin nous avons notre Mo√Įse des temps modernes! ''.

Les deux ministres estiment pour leur part que ce geste symbolique se situe en droite ligne de la feuille de route du gouvernement pour exprimer sa solidarit√© nationale. Le Ministre Benjamin Hounkpatin dira que le Pr√©sident de la R√©publique et son gouvernement mettent un point d'honneur sur les questions de sant√©, d'√©ducation et de mieux-√™tre des populations, questions qui se trouvent au cŇďur des d√©fis et des objectifs du Projet d'Appui au Renforcement du Capital Humain (ARCH). Il est √† mentionner que les populations de Gbodj√® sont tr√®s heureuses pour cet appui √† elles apport√© par le gouvernement. Elles ne se cachent pas pour exprimer leur joie, √† travers chants et danses et surtout par le biais de leur porte-parole, Gildas Vodounou qui a d√©cerner un satisf√©cit au gouvernement pour ce geste louable et spontan√©. Mais pour le Ministre des affaires sociales, '' Le meilleur reste √† venir'', surtout pour cette population qui fait l'effort d'amener sa charge jusqu'aux genoux en d√©pit de la modicit√© de ses moyens. En t√©moigne la construction sur fonds propres des villageois du pont d'acc√®s au village Gbodj√®.

21/11/2019 à Abomey-Calavi