Commune d'Abomey-Calavi : Vote à l'unanimité d'un budget ambitieux et plein d'engagements pour 2020

( Le rapport d'activités du Maire Bada force l'admiration des Conseillers)

Le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, Georges Adédjoyé Bada, a procédé ce mardi 26 novembre 2019, à l'ouverture de la 4ème session ordinaire du Conseil Communal au titre de l'année 2019. Cette session comme le disposent les textes sur la décentralisation, s'est prioritairement consacrée à l'examen et à l'adoption du budget primitif de la Commune, exercice 2019. Il s'agit d'un budget ambitieux qui accorde une primauté non seulement à l'assainissement, à l'aménagement, aux travaux de lotissement et d'ouverture de voies, bref, à l'investissement dans la construction d'infrastructures sociocommunautaires en vue d'améliorer les conditions de vie des populations, mais aussi à l'acquisition d'engins lourds, pour l'assainissement du cadre de vie des populations, au moyen de l'emprunt consenti auprès de la Banque BSIC.

Avec une légère variation par rapport au collectif budgétaire de l'exercice 2019, le budget primitif 2020, voté à l'unanimité par les Conseillers Communaux présents et représentés à cette session, est équilibré en dépenses et en investissements à la somme en francs CFA de 6 milliards 360 millions 666 mille 948 (6. 360. 666. 948) contre 6. 644. 821. 608 en 2019. Pour les CA Christophe Ayissi et Patrice Hounyéva, ce budget est bien ambitieux et caractéristique de la vision de développement imprimée par le Maire Georges Bada et le Conseil Communal qu'il préside. Le Conseiller Communal et Président de Commission Franck Oswald Hessouh, estime quant à lui que, la Commune d'Abomey-Calavi, sous la férule du Maire Georges Adédjoyé Bada, écrit les belles pages de son développement, en dépit de tous les commentaires malveillants.

En outre, cette session budgétaire a été une occasion pour le Maire de présenter le rapport d'activité de l'Organe Exécutif de la Commune au titre du dernier trimestre de l'année en cours. Lequel rapport a été aussi adopté à l'unanimité après avoir été enrichi par la contribution des Conseillers Communaux, notamment celle de la Présidente Chantal Z. Houenha. Elle a en effet insisté sur l'inauguration des deux bibliothèques offertes gracieusement à la Commune par la Fondation Vallet qui constituent selon elle, une activité phare du Conseil Communal. Les travaux se poursuivent avec l'examen de plusieurs autres dossiers porteurs d'avenir pour les fils et filles de la Commune d'Abomey-Calavi.

26/11/2019 à Abomey-Calavi