√Čclairage public et d√©sensablement des voies dans la Commune d'Abomey-Calavi: Le DST Dieudonn√© MEGNINOU explique la strat√©gie de gestion du Maire Bada

L'√©clairage public, le d√©sensablement et l'entretien des routes inter-√Čtats Rnie 1 et 2, l'am√©nagement des voies secondaires et autres grandes p√©n√©trantes se trouvant sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi, sont entre autres sujets qui ont focalis√© les √©changes qu'a eus, ce mercredi 11 d√©cembre 2019, M. Dieudonn√© MEGNINOU, Directeur des Services Techniques de la Mairie d'Abomey-Calavi, avec M. Thanguy Ago√Į, animateur de l'√©mission Actu Matin de la cha√ģne de t√©l√©vision Canal3 B√©nin. Pendant une vingtaine de minutes, le bras technique de la Mairie pour ne pas nommer le 1er responsable de la Direction qui permet de donner de la visibilit√© et de la lisibilit√© au Plan d'Action du Maire Georges Ad√©djoy√© Bada, √† travers la construction d'infrastructures sociocommunautaires, l'entretien et l'am√©nagement des voies, bref, l'am√©lioration des conditions de vie des populations via les services sociaux de base, a fait la lumi√®re sur plusieurs sujets qui d√©fraient la chronique.

√Ä l'entame de l'√©mission, l'animateur a voulu savoir pourquoi l'axe Akassato-Godomey est dans le noir. En r√©ponse √† cette pr√©occupation, le DST a inventori√© les causes de cette situation avant de lever un coin de voile sur les actions d√©j√† en cours, en synergie et en complicit√© positive avec la Soci√©t√© B√©ninoise d'Energie √Člectrique (SBEE) pour que soit conjugu√© au pass√©, le non √©clairage de cette route. √Ä en croire M. Dieudonn√© MEGNINOU, les cas d'incivisme, d'actes de vandalisme, de vol et de destruction r√©p√©t√©e des installations, surtout par les gros porteurs qui n'observent pas le code de la route, ajout√©s √† la mauvaise foi visiblement affich√©e par certaines Structures d'Assurance qui ne se pressent toujours pas pour payer les dommages cr√©√©s par leurs clients en vue de donner √† la ville, les moyens de les r√©parer, sont les causes explicatives du dysfonctionnement observ√© au niveau de l'√©clairage de la voie Akassato-Godomey. Il a insist√© sur les cas de vol en citant l'exemple r√©cent du campus d'Abomey-Calavi o√Ļ la cabine contenant les installations a √©t√© vandalis√©e plongeant tout le tron√ßon dans le noir. Aussi, fustige-t-il, les vols au niveau des candelabres par des vandales √† la recherche du cuivre. Ces comportements inciviques et les pr√©judices qu'ils engendrent sur les infrastructures construites √† grands frais par l'Etat et surtout sur le syst√®me d'√©clairage public, constituent pour le Maire et son Conseil Communal, un casse-t√™te chinois, en m√™me temps qu'ils sont devenus une pr√©occupation nationale, avec l'organisation conjointe par le Minist√®re de l'Energie, il y a deux mois environs, d'une table ronde sur l'√©clairge public.
''Lorsque les cand√©lables sont d√©truits, les proc√©dures exigent qu'ils soient remis √† l'√©tat neuf et non usager. Or, ces √©quipements co√Ľtent chers et n'existent m√™me pas sur le march√©, les gammes √©voluant au fil des jours.. Etant install√©s en s√©rie, un seul candelabre d√©truit, endommage tout le syst√®me et plonge le tron√ßon dans le noir '', a-t-il d√©clar√©.

Des actes qui rassurent...
De même, l'invité de Canal 3 Bénin, a fait observer que le rétablissement de l'éclairage sur cet axe, est et reste un souci permanent pour le Maire Georges Adédjoyé Bada qui a coutume de dire que ''La lumière éloigne de nous l'insécurité, qu'elle soit des attaques physiques ou provoquée par accident de route'. Aux dires du DST, la Mairie, en collaboration avec la SBEE, a enclenché ces derniers jours, une série d'actions visibles et mesurables, lesquelles actions se poursuivent sur le terrain pour que l'éclairage des routes soit une réalité les jours à venir.
L'autre question abord√©e au cours de cette √©mission, c'est la salubrit√© √† travers les op√©rations de d√©sensablement. Sur ce point, l'invit√© de Canal 3 a indiqu√© que la plupart des voies qui traversent la ville d'Abomey-Calavi sont en terre. ''Nous n'avons √† Abomey-Calavi que seulement 50 kilom√®tres de routes bitum√©es ou pav√©es. Le d√©sensablement m√©canis√© co√Ľtant cher, la Mairie a d√©fini des fr√©quences de traitement de ces routes qui sont tr√®s vite salies par les v√©hicules qui drainent du sable et de la boue sur les voies bitum√©es et pav√©es, d√®s qu'ils quittent les voies en terre.'' Il se r√©jouit de la cr√©ation d'une Agence par le gouvernement, Agence o√Ļ si√®gent au Conseil d'Administration, les Mairies dont les attributions consistent √† g√©rer d√®s 2020, l'assainissement urbain et les ordures m√©nag√®res dans les 5 Communes du Grand Nokou√© √† savoir: Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, S√®m√®-Podji et Ouidah. Le DST a pour finir, saisi cette opportunit√©, pour saluer les efforts que consentent le Maire Bada et le Conseil Communal en mati√®re de construction d'infrastructures sociocommunautaires, de modules de classes, de centres de sant√©, d'infrastructures marchandes et de centres de loisirs dans chacun des 9 arrondissements de la Commune d'Abomey-Calavi.

15/12/2019 à Abomey-Calavi