Eco Running à travers l'arrondissement de Godomey : L'Ong ''Sachet Héloué'' et la Mairie d'Abomey-Calavi engagées pour un environnement sain

Eco Running à travers l'arrondissement de Godomey :  L'Ong ''Sachet Héloué'' et la Mairie d'Abomey-Calavi engagées pour un environnement sain

''Je cours, je marche pour une ville sans les déchets plastiques'', ''Sachet Héloué'', ''Zéro sachet' sur nos artères'. Les messages sont suffisamment clairs et fort édifiants. La détermination des acteurs aussi. Tels des Ambassadeurs pour la défense d'un environnement sain, Mme Sandra Idossou, initiatrice du Projet Sachet Héloué et ses collaborateurs, ont donné la main au Conseil communal présidé par le Maire Georges Adédjoyé Bada, en vue de poser, à travers une démarche de pédagogie par l'exemple, des actes en faveur du cadre de vie et de la santé des populations d'Abomey-Calavi. En effet, très tôt dans la matinée de ce samedi 09 novembre 2019, une vaste campagne de salubrité doublée de sensibilisation, s'est déroulée sur le territoire de Godomey. Sur 10 Km en aller-retour, sur la Route nationale inter-États No 2, le 1er Adjoint au Maire, Victor Adimi, le 2ème Adjoint au Maire, Julien Honfo, le CA Godomey, Léon Kpobli, assistés de plusieurs chefs quartier de Godomey, des éboueurs, des cadres de l'Administration communale d'Abomey-Calavi, à l'instar de Mme Rolande Kouton, Nestor Agon, Samson Gnanhoui, Baudelaire Agnoun- Basso, ont répondu présents à l'appel de la présidente Sandra Idossou en prenant d'assaut, les rues de Godomey pour les débarrasser systématiquement des sachets et autres objets plastiques. Pour le 1er Adjoint au Maire, il s'agit d'un geste utile à plusieurs égards. D'abord. cet acte participe à la propreté du cadre de vie des populations. Ensuite, il contribue au maintien de la santé des administrés et enfin à la lutte contre les inondations. Léon Kpobli, Chef d'arrondissement de Godomey, ajoute que l'activité permet de maintenir l'environnement propre tout en se donnant une santé physique par le sport.

Mme Sandra Idossou en a profité pour lever un coin de voile sur les objectifs du projet ''Sachet Héloué''. On retient grosso modo qu'elle entend, avec son équipe, impacter les 77 communes du Bénin et faire internaliser aux populations, les inconvénients liés à l'utilisation des sachets et déchets plastiques. Cette culture de la protection de l'environnement, on ne le dira jamais assez, est une obligation constitutionnelle partagée par le Conseil Communal d'Abomey-Calavi qui ne se lasse pas d'appuyer des initiatives telles que celles portées par Mme Idossou et les autres Ambassadeurs pour la préservation de notre cadre de vie.

09/11/2019 Ă  Abomey-Calavi