Evaluation de l'impact du Fadec sur les Communautés à la base, 10 ans après: Une mission interministérielle à la Mairie d'Abomey-Calavi

√Čvaluer l'impact des Fadec sur l'accessibilit√© des populations aux services sociocommunautaires de base, recueillir les observations et suggestions des √©lus communaux et des populations par rapport √† cet appui financier accord√© aux Communes. C'est ce qui justifie le d√©placement sur la Mairie d'Abomey-Calavi dans la matin√©e de ce lundi 11 novembre 2019, d'une d√©l√©gation compos√©e du SP Ponadec, du SP Conafil, du DPP du Minist√®re de la D√©centralisation et de la Gouvernance Locale, des repr√©sentants du Cabinet du Minist√®re de l'Economie et des Finances puis de l'institut National de Statistique et d'Analyse √Čconomique (Insae). Profitant de la conf√©rence budg√©taire pour laquelle ont √©t√© mobilis√©s les Conseillers, la mission d'√©valuation a pass√© son message et d√©clin√© ses objectifs. En attendant d'administrer un questionnaire aux √©lus et aux populations pour qu'ils renseignent sur la finalit√© de cette mission, les membres du Conseil Communal ont r√©agi √† chaud par rapport √† la pr√©occupation exprim√©e par la d√©l√©gation interminist√©rielle. C'est le Pr√©sident No√ęl Toffon qui a ouvert le bal, en faisant observer aux membres de la d√©l√©gation que rien qu'√† voir l'√©tat fascinant du bloc administratif de l'h√ītel de ville, de la maison du peuple qui les accueillent, ils peuvent se rendre √† l'√©vidence tous es bienfaits que le Fadec a fait et fait √† la Mairie d'Abomey-Calavi. Il est all√© plus loin en mettant un point d'honneur sur les nombreux modules de classes construits dans les √©coles pour assurer l'√©ducation des enfants, une priorit√© des priorit√©s du Conseil Communal. Aussi, met-Il l'accent sur les hangars et boutiques r√©alis√©s dans les march√©s de la Commune sur financement du Fadec.
Son coll√®gue Franck Oswald Hessouh est all√© plus loin en sugg√©rant que la cagnotte de ce fonds accord√© √† la Mairie d'Abomey-Calavi soit revue √† la hausse vu que la Commune d'Abomey-Calavi conna√ģt une explosion d√©mographique (d√©j√† plus d'un million d'habitants). Laquelle explosion d√©mographique qui fait que les besoins en infrastructures sociocommunautaires, s'accroissent avec la population. Le Pr√©sident F√©lix Dossa Dansou, a f√©licit√© quant √† lui le gouvernement pour la mise √† disposition des Communes de ce fonds. Pour le CA Christophe Ayissi, ''il faut cr√©er le Fadec s'il n'existait pas''. Car, ajoute-t-il, gr√Ęce √† ce fonds, plusieurs r√©alisations ont √©t√© faites pour l'am√©lioration des conditions de vie des populations des 9 arrondissements de la Commune d'Abomey-Calavi. Tout en saluant l'accompagnement de l'Etat et des Partenaires Techniques et Financiers √† travers cette allocation aux Communes, S√©bastien Kinsiklounou, Secr√©taire G√©n√©ral de la Mairie d'Abomey-Calavi, √† plaid√© pour l'augmentation de l'enveloppe financi√®re, surtout en ce qui concerne le volet Fadec non affect√©. Ceci pourra permettre, explique-t-il, au Conseil Communal d'orienter ces fonds vers des priorit√©s en ad√©quation avec les besoins pressants des populations. ''Le gouvernement peut d√©finir le m√©canisme de contr√īle de gestion de ce fonds'', ajoute-t-il avant de laisser la parole aux deux Adjoints au Maire. A tour de r√īle, Julien Honfo et Victor Adimi, respectivement, 2√®me et 1er Adjoints au Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, ont remerci√© les membres de la mission d'√©valuation puis salu√© la d√©marche du gouvernement consistant √† faire un bilan d'√©tape, 10 ans apr√®s la mise en place du Fadec. Ils ont, tous deux, souhait√© que les membres de la d√©l√©gation soient le porte-voix de la Commune aupr√®s des autorit√©s gouvernementales pour que non seulement ces fonds de grande utilit√©, continuent d'√™tre allou√©s aux Communes, mais qu'ils soient aussi revus √† la hausse pour impacter davantage le quotidien des populations.
Il faut dire que ces suggestions seront approfondies par le renseignement des questionnaires types que la mission d'évaluation a laissés à la disposition des élus et des populations d'Abomey-Calavi via le Secrétariat Général de la Mairie.

15/11/2019 à Abomey-Calavi