Installation de la Commission Communale de Gestion Foncière (COGEF) : Abomey-Calavi au pas des nouvelles législations domaniales et foncières

Le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, Georges A. Bada, a proc√©d√©, ce jeudi 21 juin 2018, √† l'installation de la Commission Communale de Gestion Fonci√®re ( COGEF). Apr√®s la Commission Communale d'Urbanisme mise en place quelques mois plus t√īt, l'Autorit√© communale a envoy√© en mission les membres devant animer ce pr√©cieux organe de gestion des op√©rations domaniales et fonci√®res dans la Commune d'Abomey-Calavi. Pr√©sid√©e par Patrice Houny√©wa, Pr√©sident de la Commission des affaires domaniales et environnementales, la Cogef Abomey-Calavi compte en son sein d'√©minentes personnalit√©s telles que Pierre Gb√©gnon, CA de Togba, Appolinaire Houngu√®, CA d'Akassato, G√©lase Houngu√®, Directeur de l'Am√©nagement et de l'Urbanisme, les Repr√©sentants des agriculteurs, des sages et notables puis des femmes. A cette occasion solennelle, le Maire a indiqu√© aux membres qu'ils ont dor√©navant les armes n√©cessaires pour conduire dans les r√®gles de l'art et conform√©ment aux dispositions du code domanial et foncier en vigueur depuis 2013, les op√©rations li√©es aux terres et aux domaines dans la Commune d'Abomey-Calavi.

Patrice Houny√©wa s'en r√©jouit et d√©cerne un satisf√©cit au Maire Georges Bada qui, dit-il, vient indubitablement de boucler le premier niveau des organes √† mettre en place pour la conduite desdites op√©rations suivant la l√©gislation en vigueur. Pour lui, cet acte pos√© par le Maire et son Conseil Communal, t√©moigne √† maints √©gards de ce que l'Autorit√© mesure √† sa juste valeur, l'importance, la complexit√© et surtout la densit√© de la t√Ęche qui est d√©sormais celle de la Cogef. Il indique par ailleurs que la population d'Abomey-Calavi ne s'est pas tromp√©e en √©lisant un Maire aussi engag√©, aussi d√©vou√©, qui a le sens et le respect de la l√©galit√©. Au nom de ses pairs, Patrice Houny√©wa rassure le Maire, ses adjoints et tout le Conseil Communal de ce que la Cogef travaillera au respect des principes cardinaux de la l√©galit√© et s'efforcera de corriger l'image √©corn√©e de la ville d'Abomey-Calavi en mati√®re fonci√®re. Le pr√©sident Cogef rappelle que la Commune d'Abomey-Calavi vient de signer son entr√©e triomphale dans la Cour des Collectivit√©s Locales qui se sont d√©j√† mises aux pas de la conformit√©. Il compte sur l'accompagnement du Maire et la disponibilit√© de toute l'√©quipe communale √† aider la Commission, qui s'est lanc√©e d√©j√† le d√©fi d'installation des autres structures √† la base, √† accomplir convenablement sa mission et atteindre les objectifs fix√©s pour le bonheur des populations d'Abomey-Calavi.

22/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi