Lutte contre les effets néfastes des changements climatiques: Luc Atrokpo sonne la grande mobilisation des Communes du Bénin

(Abomey-Calavi, partie prenante d'un environnement sain)

Deux jours de réflexions et d'échanges en vue de prendre des options sérieuses en faveur de l'environnement et du Cadre de vie. C'est la noble initiative à l'actif de l'Association Nationale des Communes du Bénin en parfaite synergie avec Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU Afrique). Réunis à Golden Tulip Hôtel, les pouvoirs locaux de l'espace Uemoa, ont été engagés dans la dynamique de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Au nom des collectivités locales du Bénin, le Président de l'ANCB, Luc Sétondji Atrokpo, a signé la Convention des Maires pour le climat et l'énergie en Afrique Subsaharienne. Il s'agit d'un accord auquel a adhéré la Commune d'Abomey-Calavi, sous l'impulsion du Maire Georges Adédjoyé Bada qui en a reçu quitus du Conseil Communal quelques jours plus tôt. A l'entame de ces assises, le Président de l'ANCB a salué la disponibilité du gouvernement béninois et du Chef de l'Etat, Patrice Talon représenté pour la circonstance par le ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané. Il s'est aussi réjouit du ferme engagement des collectivités locales béninoises à mener la riposte mondiale contre les menaces des changements climatiques. Par ailleurs, le Président Atrokpo indique que l'accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers tels que la Banque Européenne d'investissement (BIE), la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), l'Union Européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ne fera pas défaut dans cette lutte contre le réchauffement climatique. Jean-Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique a, quant à lui, affiché un optimisme quant à la réussite de ce combat dès lors que les gouvernements centraux et les pouvoirs locaux prennent conscience de ce qu'ils doivent se donner la main. Et le Représentant Résident du PNUD, M. Bouri Sanhouidi de renchérir: ''La bataille contre les effets néfastes des changements climatiques sera gagnée avec les gouvernements locaux ou elle ne sera pas gagnée du tout'', a-t-il déclaré.

C'est le moment propice pour le ministre de la décentralisation Alassane Seydou et le ministre d'État Abdoulaye Bio Tchané, de souligner le bien-fondé de ce forum des collectivités territoriales de l'espace Uemoa sur l'agenda du climat. A en croire le ministre de la Décentralisation, '' L'ANCB, sous la férule du Président Luc Sètondji Atrokpo, fait preuve de disponibilité et prend des initiatives dans maints domaines''. A sa suite, le Ministre d'État exprime l'assurance que cette Convention va renforcer les capacités des Communes à élaborer des projets bancables en faveur de la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.

Il faut dire que deux moments forts marquent ce forum des collectivités territoriales de l'espace de l'Uemoa sur l'agenda du climat:
Primo, la signature de la Convention des Maires pour le climat et l'énergie en Afrique Subsaharienne. Secundo, la déclaration de Cotonou renfermant en substance, les recommandations fortes du forum et le plaidoyer pour le financement des collectivités territoriales africaines.

27/02/2020 Ă  Abomey-Calavi