Mise en service de la 2ème bibliothèque moderne de la Commune d'Abomey-Calavi: Le Maire Bada inscrit son nom dans les anales de l'éducation, de la culture et du développement

MISE EN SERVICE DE LA 2√ąME BIBLIOTH√ąQUE DE B√ČNIN EXCELLENCE

Une deuxi√®me biblioth√®que vient d‚Äôouvrir ses portes dans la commune d‚ÄôAbomey-Calavi. Elle est une fois encore le fruit de la collaboration tripartite entre la Fondation Vallet, l‚ÄôONG B√©nin Excellence et la mairie d‚ÄôAbomey ‚Äď calavi. La mise en service de cet √©difice renfermant des livres a eu lieu ce samedi 28 Septembre 2019 √† Godomey A√Įm√®vo . BEST INFO vous am√®ne √† la d√©courvete de cette biblioth√®que √† travers ce reportage

Et de deux pour le Maire Georges Ad√©djoy√© Bada et le Conseil Communal qu'il pr√©side! Apr√®s celle de Zogbadj√® √† Calavi dans la Cit√© la Victoire, la 2√®me biblioth√®que de renomm√©e sous-r√©gionale, fruit du partenariat tripartite entre la Fondation Vallet, l'ONG B√©nin Excellence et la Mairie d'Abomey-Calavi, a ouvert ses portes au public, ce samedi 28 septembre 2019. Il s'agit d'un majestueux b√Ętiment construit avec finesse, efficacit√© et c√©l√©rit√© (13 mois de travaux) par la Soci√©t√© Optima Construction, √©quip√© avec 13000 livres neufs pluridisciplinaires et d'ordinateurs au quartier Ayim√®vo, arrondissement de Godomey. Ces deux c√©r√©monies qui annoncent les couleurs par rapport √† la grande manifestation inaugurale pr√©vue pour le 19 octobre 2019 avec la pr√©sence effective d'une d√©l√©gation de la Fondation Vallet conduite en personne par le m√©c√®ne Odon Vallet, sonnent comme des actes forts et palpables qui inscrivent Georges Ad√©djoy√© Bada, l'√©dile de la ville d'Abomey-Calavi, dans les anales de l'√©ducation, de la culture, de la recherche scientifique et du d√©veloppement au B√©nin et au-del√† des fronti√®res b√©ninoises. Et pour cause! L'homme, par son management et son leadership, a r√©ussi non seulement √† gagner la confiance du donateur Odon Vallet √† jeter son d√©volu sur la Commune d'Abomey-Calavi, mais aussi √† passer d'une biblioth√®que √† deux, √©valu√©es √† plus d'un milliard de Fcfa. Aussi, a-t--il √©t√© d'un inestimable appui √† faire aboutir la d√©lib√©ration du Conseil Communal qui accord√Ęt √† l'unanimit√©, les deux sites qui abritent les biblioth√®ques. C'est √† juste titre que Maximilien Salmon, Directeur Ex√©cutif de l'ONG B√©nin Excellence, a' d√©cern√©, en raison de leur accompagnement permanent et soutenu, un satisfecit au Maire et √† son Conseil Communal ainsi qu'√† l'Administration Communale, √† travers le point focal coordonn√© par le Secr√©taire G√©n√©ral de la Mairie, M. S√©bastien Kinsiklounon. Il a par ailleurs insist√© sur la g√©n√©rosit√© de la Fondation Vallet qui a enti√®rement financ√© la construction de ces deux joyaux qui font la fiert√© du Conseil Communal, repr√©sent√© pour la circonstance par le 2√®me Adjoint au Maire, des chefs d'arrondissement, des Pr√©sidents de Commission, et surtout la joie du Maire qui ne s'en cache d'ailleurs pas: " Je suis le plus heureux ce jour parce que la deuxi√®me biblioth√®que de mes r√™ves, a aussi ouvert ses portes'', a-t--il d√©clar√© avant de poursuivre en paraphrasant Nelson Mandela : ''L'√©ducation est la plus puissante arme pour changer le monde''.
Pour lui, ces deux bibliothèques constituent des moyens incommensurables pour faire reculer les frontières de l'ignorance, de l'acculturation et de l'inculture. L'éducation est selon lui un gage pour le développement humain durable. C'est pourquoi, il lance un appel à faire démentir l'assertion qui dit que ''Pour cacher quelque chose à un Africain, il faut le mettre dans un livre''. Ceci en fréquentant réellement ces deux bibliothèques, lieux d'acquisition par excellence de la connaissance et du savoir.

Odon Vallet, un homme de bon cŇďur, B√©nin Excellence, un partenaire efficace
Quant √† ce qui est de la fr√©quentation des deux biblioth√®ques, le Maire Georges A. Bada se dit rassur√© par le monde fou, de tous les √Ęges ( enfants, √©coliers, √©l√®ves, √©tudiants, etc) qui a pris d'assaut ce samedi 28 septembre 2019, le temple du savoir de Ayim√®vo Godomey.

La premi√®re Autorit√© de la Commune d'Abomey-Calavi n'a pas manqu√© de dire la gratitude du Conseil Communal √† l'endroit de M. Odon Vallet, un homme de bon cŇďur et aussi en direction du staff de l'ONG B√©nin Excellence pour son dynamisme et son efficacit√©.

Il est √† signaler que jusqu'√† la fin de l'ann√©e 2019, la consultation des livres des deux biblioth√®ques est gratuite. Mais √† compter de l'ann√©e 2020, les usagers vont payer un montant forfaitaire de 2000 Fcfa, l'an. Une modique participation pour contribuer √† l'entretien des lieux et du personnel qui sera assur√© de main de ma√ģtre par l'ONG B√©nin Excellence qui dispose d'une √©quipe qualifi√©e pour se faire.

28/09/2019 à Abomey-Calavi