Polémique autour de la succession du défunt roi d'Abomey-Calavi: Le Préfet Codjia siffle la fin de la récréation ( ''Calavi est un et indivisible'', dixit le Maire Georges Bada)

Polémique autour de la succession du défunt roi d'Abomey-Calavi: Le Préfet Codjia siffle la fin de la récréation  ( ''Calavi est un et indivisible'', dixit le Maire Georges Bada)

Depuis ce vendredi 12 avril 2019, les protagonistes de la crise relative à la succession du défunt roi d'Abomey-Calavi savent à quoi s'en tenir. Ils ont été convoqués par le Préfet de l'Atlantique et du Littoral, M. Jean-Claude Codjia à la salle du peuple de l'hôtel de ville pour la cause. Ce dernier a en effet répercuté sur les fils et filles impliqués ou non dans cette crise royale, les instructions du Président de la République afin que règnent la paix, la fraternité, la cohésion et la solidarité dans la cité de Fofo Djaka. A l'entame de cette séance qualifiée de ''rencontre de vérité-réconciliation'', le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, Georges A. Bada, a fait observer à ses administrés qu'il n'y a jamais de situation d'incompréhension, de crise indéfiniment ingérable''. Il ajoute que ''Calavi est un et indivisible '' et que les fils et filles de cette cité, se doivent de se donner la main pour faire face aux défis de développement.

Après ces mots introductifs, le Préfet Jean-Claude Codjia a pris la parole pour faire la genèse de la crise et démentir toute relation exceptionnellement amicale entre M. Claude Houansodji et lui. ''Depuis 1986, je suis ici à Calavi. Je connais un peu la genèse de cette histoire de royauté. Nous sommes des frères et en tant que tels, nous devons cultiver la fraternité et la paix. En tant que Préfet, je suis pour tout le monde. Par rapport à ce dossier, vous avez saisi la Cour Constitutionnelle et le Ministre de la Décentralisation. Dans votre plainte, vous avez dit que je prends partie dans ce dossier parce que M. Claude et moi sommes des amis. Je dois vous dire publiquement ici qu'il n'est pas mon ami. Pendant 20 ans, celui dont vous parlez, ne m'a pas salué. J'ai été Préfet avant qu'il ne me salue. Moi, en matière de gestion des affaires publiques, je ne mélange pas les ressentiments et les rancœurs. Je suis la vérité. Il est vrai, en matière de royauté, le Préfet ne s'immixe pas. Mais si le cheminement coutumier n'est pas suivi, si le consensus n'est pas trouvé, nous prenons des mesures conservatoires en tant que garant de l'ordre et de la sécurité dans le Département. Pour choisir un roi, il y a des préalables à observer...'', déclare-t-il.

Le Préfet Codjia raconte que les plaintes des protagonistes sont remontées à la Haute Autorité qui, après son rapport circonstancié au Ministre de la Décentralisation et son Mémoire à la Cour Constitutionnelle, a sur cette base, instruit qui de droit, à prendre le 04 avril 2019, des décisions ci-après, à exécuter sous quinzaine, donc le 19 avril au plus tard:
Primo, les membres de la royauté sont appelés à s'entendre pour poursuivre les cérémonies ''Tchio wiwo'', en hommage au défunt roi. La Police Républicaine est instruite à suivre lesdites cérémonies afin qu'elles se déroulent dans la paix, la sécurité, la sérénité et la fraternité.

Secundo, les cérémonies Tchio wiwo, ne doivent pas être déviées vers une quelconque cérémonie de succession et d'intronisation du nouveau roi de Calavi
Tertio et enfin, prendre des dispositions pour que la succession du défunt roi de Calavi se passe dans les règles de l'art avec l'implication des collectivités et des Hauts Dignitaires concernés.

Ces décisions ont été saluées par des applaudissements nourris des protagonistes. Le 1er Ministre du Roi, le Chef traditionnel Gazozo, le Représentant du roi de Hêvié, le grand-frère de Claude Houansodji, M. le Professeur Hounkpè ont à tour de rôle pris la parole pour dire leur satisfaction de constater que les Autorités (Président de la République, Ministre, Préfet, Maire, Chargé de Mission du Maire), sont préoccupées par la paix et l'unification des fils et filles d'Abomey-Calavi autour des questions de royauté, gages de paix et de développement.

13/04/2019 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv/Com/Mairie d'Abomey-Calavi