Renforcement des capacités des nouveaux Maires et Adjoints au Maire de l'Atlantique et du Littoral : Abomey-Calavi, carrefour des échanges pour une gouvernance territoriale exemplaire

Renforcement des capacités des nouveaux Maires et Adjoints au Maire de l'Atlantique et du Littoral : Abomey-Calavi,  carrefour des échanges pour une gouvernance territoriale exemplaire

Sur l'initiative du Ministre de la d√©centralisation et de la gouvernance locale, Allassane Seydou, les Maires et Adjoints aux Maires des Communes de Cotonou, de Ouidah, de Kpomass√®, de Tori, de Toffo, de Z√®, d'Allada et de S√ī-Ava, se sont joints dans la matin√©e de ce mardi, 23 juin 2020, √† leurs homologues de la Commune d'Abomey-Calavi, pour des Communications, √† l'effet de renforcer leurs capacit√©s sur les r√īles et responsabilit√©s qui sont les leurs en tant que patrons de l'Ex√©cutif Communal et de l'Administration communale puis en tant que managers des actions devant assurer un mieux-√™tre aux populations.

Pour l'honneur et le privilège faits à la cité hospitalière de Fofo Djaka à abriter une telle assise, le Maire Angelo Evariste Ahouandjinou s'en réjouit, dans son mot de bienvenue. Il a rassuré ses collègues de ce que toutes les dispositions appropriées ont été prises pour leur permettre de tirer meilleurs profits de cette aubaine que leur offre le Ministère de la Décentralisation.

À la suite du Maire, le Préfet des Départements de l'Atlantique et du Littoral, Jean-Claude Codjia, a indiqué que cette initiative du Ministre Allassane Seydou, participe de la volonté manifeste du gouvernement du Président Patrice Talon, d' '' Asseoir une gouvernance territoriale de qualité, une gouvernance exemplaire pour des Communes prospères''. Il ajoute que la 4ème mandature de la décentralisation, constitue pour les Maires et leurs Adjoints, celle de tous les défis.

C'est au Ministre de la Décentralisation de lever un coin de voile sur le cahier de charges des Maires; un cahier de charges qu'il les exhorte à remplir convenablement à savoir: veiller en tant que premier responsable de l'Exécutif Communal et de l'Administration, au bon fonctionnement des organes infracommunaux, au bon fonctionnement du Conseil Communal, des Conseils d'arrondissement, des Conseils de quartiers et villages, veiller au respect des lois et procédures, servir de relais des lois et décisions de l'Etat au niveau des populations à la base, assurer une politique managériale soutenue de l'Administration avec des cadres promus selon leurs compétences intrinsèques, des cadres susceptibles de s'engager par leur savoir-faire dans une politique de mobilisation des ressources locales et la promotion de l'économie locale pour la prospérité de la Commune et l'efficacité dans sa gestion.

En quelques mots, le Ministre a exhorté les Maires à faire de la promotion de la démocratie locale, inclusive et participative, du respect des lois et procédures de gestion, leur leitmotiv. Il les a invités à collaborer étroitement avec leur Autorité de tutelle qu'est le Préfet. Ce dernier constitue, ajoute-t-il, le Représentant de l'Etat et de tous les ministères sectoriels dans son Département de compétence. Il constitue également pour les Maires, une référence en thèmes d'assistance, d'appui et conseils.

Il est √† signaler que pour atteindre les objectifs vis√©s par cette assise, le Minist√®re de la D√©centralisation a concoct√© un programme all√©chant fait de communications aussi riches que vari√©es. Il s'agit d'une communication relative √† la d√©mat√©rialisation, √† la num√©risation et √† la digitalisation, pr√©sent√©e par le Secr√©taire G√©n√©ral du Minist√®re en charge de l'√©conomie num√©rique et quatre autres Communications sur ''les r√īles et responsabilit√©s du Maire'', ''le Pr√©fet et ses relations avec les Maires'', '' le financement du d√©veloppement communal'' et enfin '' le Centre de formation de l'Administration Locale (CeFAL) face au d√©fi permanent de l'am√©lioration de la performance de l'Administration locale'', respectivement pr√©sent√©es par le DGCL, le DGAE, le SP/CONAFIL et le Repr√©sentant du CeFAL.

23/06/2020 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv / Com / Mairie Abomey-Calavi