Réunion de municipalité doublée de l'installation du nouveau Chef d'arrondissement : Le Maire Bada et le CA Hounyéva en territoire conquis à Hêvié

''Du sang neuf pour insuffler un nouveau dynamisme dans la marche vers le d√©veloppement de H√™vi√©''. C'est les mots utilis√©s par Georges Ad√©djoy√© Bada, Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, pour caricaturer le changement de mains intervenu √† la t√™te de l'arrondissement de H√™vi√© suite √† l'√©lection de Nathana√ęl Sokpo√©kp√® au poste de d√©put√©. En effet, apr√®s sa brillante √©lection, il y a une vingtaine de jours, par ses pairs en session ordinaire du Conseil Communal, Patrice Houny√©va, puisque c'est de lui qu'il est question, a √©t√© officiellement investi, ce vendredi 19 juillet 2019, dans ses fonctions de premier responsable administratif de l'arrondissement de H√™vi√©. C'√©tait au cours d'une c√©r√©monie emprunte de solennit√©, aur√©ol√©e par la pr√©sence massive des populations et de plusieurs membres du Conseil Communal venus soutenir, un fr√®re, un parent, un ami loyal, un collaborateur attentionn√© et d√©vou√© ou un camarade politique chevronn√©. Avant de lui porter l'√©charpe qui lui conf√®re le statut de Chef de terre de H√™vi√© par d√©l√©gation du Maire, l'√©dile de la Commune d'Abomey-Calavi n'a pas manqu√© de louer les qualit√©s intellectuelles, techniques et manag√©riales de Patrice Houny√©va: ''Celui que j'installe aujourd'hui est un homme plein d'avenir. Je lui souhaite la bienvenue dans la grande famille de noblesse et j'invite tous les acteurs, les forces vives de H√™vi√©, les Chefs quartiers, les √©lus locaux, les membres du Conseil Communal, ses coll√®gues CA √† l'accompagner pour la r√©ussite de cette noble mission'', a-t-il d√©clar√©, sans cacher l'immense joie qui l'anime.

Tout comme le Maire, tous les Chefs d'arrondissement de la Commune d'Abomey-Calavi qui sont intervenus en cette circonstance, ont rendu d'excellents témoignages en faveur du nouvel homme fort de Hêvié. Pour les uns, Patrice Hounyéva n'est pas un intrus dans l'administration de la Commune d'Abomey-Calavi puisqu'il fut précédemment le Président de la Commission permanente chargée des Affaires Domaniales et Environnementales. Pour les autres, il est ''le prototype d'enfant qui sait se laver les mains et qui pourra manger sans craindre l'indigestion et la constipation, avec les grands''.

L'éloquence, la pertinence et le contenu suffisamment achalandé du discours d'investiture prononcé par le nouvel élu, ne trahissent aucunement tout le bien que le Conseil Communal dit de lui. D'entrée de jeu, Patrice Hounyéva a remercié le Président de la République Patrice Talon, pour avoir été le précurseur des réformes du système partisan qui le hissent aujourd'hui au poste de CA du 4ème arrondissement le plus peuplé et le plus important de la Commune d'Abomey-Calavi. Ensuite, il a remercié pour son leadership et sa perspicacité au service du développement de la cité, le Maire Georges Adédjoyé Bada qu'il appelle son parrain politique, son coach de tous les temps. De même, il a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance à tous les membres du Conseil Communal d'Abomey-Calavi pour la confiance renouvelée qu'ils lui accordent.

Patrice Hounyéva prend l'engagement de travailler avec toutes les forces vives de l'arrondissement pour un Hêvié prospère dans une Commune d'Abomey-Calavi révélée. Il cite comme défis à relever, celui de l'aménagement et de l'urbanisation. C'est pour cette raison qu'il entend avec ses pairs ''perturber le Maire et le Conseil Communal pour que le lotissement de Hêvié à travers la mise en place des AIF, des plans de voirie et d'équipement, soit rapidement une réalité. En matière de ressources humaines qualifiées, le CA de Hêvié ne doute pas de son existence. ''Hêvié aujourdhui, plus qu'hier, a tout ce qu'il faut pour amorcer son réel développement. Nous rêvons d'un Hêvié bien urbanisé, bien tracé et bien sécurisé'', a-t-il martelé avant d'inviter les populations, les autorités morales et administratives à renforcer la solidarité, pour la paix et la prospérité des fils et filles de Hêvié''.

Le roi de H√™vi√© qui ne veut pas se faire compter cet √©v√©nement, l'a cl√ītur√© par de bonnes pri√®res de paix, de bonheur et de b√©n√©dictions en faveur du Maire, du CA et du Conseil Communal afin que les bonnes intentions qu'ils nourrissent pour H√™vi√© soient concr√©tis√©es.

22/07/2019 à Abomey-Calavi