3ème session ordinaire du Conseil Communal d'Abomey-Calavi : Le rapport d'activité du Maire Bada voté à l'unanimité

(Léopold Zinsou, élu nouveau Président de la Commission chargée des affaires domaniales)
La 3√®me session ordinaire du Conseil Communal d'Abomey-Calavi a √©t√© ouverte, ce mardi 24 septembre 2019 par le Maire Georges Ad√©djoy√© Bada. Trois temps forts ont marqu√© la premi√®re journ√©e de cette session. D'entr√©e de jeu, la premi√®re Autorit√© de la Commune a pr√©sent√© le rapport d'activit√© de l'Organe ex√©cutif au titre des trois derniers mois. Ce rapport fait l'inventaire des activit√©s men√©es par l'Ex√©cutif, des activit√©s auxquelles la Mairie a particip√© et annonce les perspectives pour les trois prochains mois. Apr√®s sa pr√©sentation le Maire a soumis √† l'amendement et au vote, son rapport d'activit√©s. En th√®me d'amendement, Christophe Ayissi, Chef d'arrondissement de Zinvi√© a sugg√©r√© qu'il soit int√©gr√© dans les perspectives √† court, moyen et long termes, la relance des op√©rations de lotissement partout o√Ļ elles sont bloqu√©es. Une suggestion que le Maire a jug√© pertinente parce que faisant partie de sa strat√©gie de gouvernance de la ville d'Abomey-Calavi. Soumis au vote, le rapport a √©t√© adopt√© par 34 voix pour et une abstention.

L'autre point ayant meubl√© la premi√®re journ√©e de la 3√®me session ordinaire du Conseil Communal, c'est celui relatif √† l'ex√©cution du budget primitif 2019. C'est No√ęl Matokoo Bogninou qui, en sa qualit√© de Pr√©sident de la Commission charg√©e des affaires √©conomiques et financi√®res, qui s'est pr√™t√© √† cet exercice qui retrace outre les efforts consentis par la Commune en vue de booster les ressources de la ville, les performances en th√®mes d'investissement, de fonctionnement et de d√©penses de la ville. On retient une am√©lioration des recettes qui justifie le Collectif budg√©taire √† la hausse vot√© r√©cemment par le Conseil Communal. C'est l'occasion pour les Conseillers Communaux de d√©cerner un satif√©cit au Maire et √† l'administration communale pour cette performance. Toutefois, ils appellent √† plus d'efforts pour am√©liorer les d√©penses d'investissement pour le bonheur des populations.

Le dernier point ayant marqué la 1ère journée de la session, c'est l'élection du Président de la Commission chargée des affaires domaniales et environnementales. Léopold Zinsou, alors intérimaire à ce poste, a été plébiscité par ses pairs. Sur 35 votants, il a obtenu 35 voix. Il intèprète cette unanimité par une marque de confiance qu'il s'engage à ne pas trahir. Il se fixe comme défi, de poursuivre la justice foncière chère au Maire et au Conseil Communal.

26/09/2019 à Abomey-Calavi