A√ČROPORT DE GLO-DJIGB√Č: POINT DES OP√ČRATIONS DE D√ČDOMMAGEMENT DES PERSONNES AFFECT√ČES PAR LE PROJET

La Commission Interminist√©rielle charg√©e de l'indemnisation en mati√®re d'expropriation pour cause d'utilit√© publique du domaine devant abriter l'a√©roport de Glo-Djigb√©, mise en place par arr√™t√© n¬į3779-c /MEF /DC/SGM/SP/093SGG16 du 18 novembre 2016, a eu √† donner dans l'apr√®s midi du lundi 11 juin 2018,un point de presse pour faire le point des op√©rations de d√©dommagement des Personnes Affect√©es par le Projet de construction de l'a√©roport de Glo-Djigb√©.

Selon le Président de cette commission, M. Jules Victorien Kougblenou, << les opérations de dédommagement ont atteint leur virage et leur vitesse de croisière. Aujourd'hui, il est plus que nécessaire de procéder à une reddition pour pouvoir présenter le niveau d'avancement des opérations >GuIL2. Ainsi, il est nécessaire que les informations soient apportées à l'endroit des personnes Affectées afin que tout le monde soit au même niveau d'information.

D'après les statistiques présentées par M. Bernard Zannoudaho, Chargé de Mission du préfet de l'atlantique, nous avons :
- 6.976 personnes Affectées pour le projet qui ont été recensees;
- 2332 dossiers qui ont √©t√© enr√īl√©s;
- 1559 dossiers effectivement étudié;
- 679 dossiers font objet de réclamation et de contentieux et ont été classés dans la rubrique des dossiers litigieux ;
- 94 dossiers en attente de traitement.

Il faut noter que ce ne sont pas les 6976 personnes Affectées par ce dossier qui seront dédommagés. Parmi eux, environ 156 noyaux villageois qui seront relogés.

Lorsque les personnes Affectées par le Projet accomplissent les formalités, il leur est remis un chèque certifié avec lequel elles se présentent aux guichets du trésor public avec leur pièce d'identité pour se faire payer.

M. Georges Bada, maire de la commune d'Abomey- Calavi, si√©geant au nom des 03 (Abomey-Calavi, Tori-bossito et Z√™) a rassur√© dans ces propos les populations de ce que tr√®s bient√īt le 1er vol d'avion √† l'a√©roport de Glo-Djigb√© sera une r√©alit√©. Selon le maire, <<l'a√©roport de Glo-Djigb√© doit √™tre une r√©alit√©. Elle doit √™tre une affaire de tous >GuIL2. Pour cela, a-t-il expliqu√©, apr√®s la rencontre avec le chef de l'Etat, un comit√© pr√©sid√© par le Ministre de la D√©centralisation a √©t√© install√© pour faciliter les difficult√©s qui ne sont pas forc√©ment techniques .

<<À partir de ce moment, tous les dossiers qui souffrent de litige, qui souffrent de réserves, qui souffrent de ci ou de ça sont traités au sein du comité afin d'avancer et de permettre aux uns et aux autres, parce que notre population, il faut encore bien leur expliquer le processus qui est en train d'être fait pour qu'on ne nous taxe pas d'être administratifs, de la lourdeur de ce que vous savez. >>a-t-il ajouté avant d'inviter les personnes concernées à tout faire pour venir chercher leurs chèques. Ceux qui sont encore dans le doute et qui n'ont encore entrepris aucune démarche peuvent se rapprocher de leur chef quartier, chef du village, chef d'arrondissement, le maire ou le préfet pour avoir plus de détails sur la question.

<< Les op√©rations se d√©roulent au sein de la commission avec beaucoup de s√©rieux, selon les exigences requises en mati√®re d'expropriation et pour leur bien. >>a ajout√© le Pr√©sident de la commission pour cl√īturer le point de presse.

12/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Florentin DOSSOU