Après le fourgon d'incendie et la cargaison d'équipements : L'Ong Pica et la Mairie d'Abomey-Calavi offrent une ambulance aux sapeurs pompiers

Et de deux pour le Maire Georges Bada et ses partenaires fran√ßais adh√©rents de l'Ong Pompier International des c√ītes d'Armor (PICA). Apr√®s le fourgon d'incendie, novembre dernier, accompagn√© d'une cargaison de mat√©riels charg√©s dans un conteneur de 40 pieds, le partenariat tripartite, Ong PICA, Ong Bodarma de Isidore Dougou et la Mairie d'Abomey-Calavi, vient de porter une fois encore un gros fruit au b√©n√©fice du Centre de secours des Sapeurs Pompiers d'Abomey Calavi et environs. En effet, dans le cadre de ce partenariat, une ambulance dot√©e d'√©quipements d'assistance aux victimes d'accidents et autres sinistr√©s a √©t√© octroy√©e aux hommes du Commandant Alban Nassara et de Lucien Adohouannon. L'Ong Pica dans sa vision socio-humanitaire, a donn√© la main √† la Mairie d'Abomey-Calavi pour renforcer les moyens d'intervention des Sapeurs Pompiers de l'Atlantique en g√©n√©ral, ceux de la Commune d'Abomey-Calavi en particulier. A la c√©r√©monie de remise de ce mat√©riel, ce vendredi 22 juin 2017, le Commandant de la section d√©partementale des Sapeurs Pompiers, Alban Nassara, a fait observer que la Mairie d'Abomey-Calavi n'a de cesse de d√©multiplier des actes pour permettre aux soldats du feu de r√©pondre aux attentes des populations et ce, conform√©ment √† leur devise √† savoir : "sauver ou p√©rir''. Dans la m√™me veine, le Colonel Sanni Gomina, en sa qualit√© d'Adjoint du Commandant du Groupement National des Sapeurs Pompiers, salue l'√©quipe communale dont le Capitaine est Georges Bada. Ceci, pour son engagement sans cesse renouvel√© d'apporter les moyens de secours susceptibles d'assurer un plateau technique qui r√©ponde de mieux en mieux aux exigences de la mission de sauvetage assign√©e aux sapeurs pompiers. L'homme qui a servi d'interface dans la mise en route de ce partenariat fructueux, pour ne pas nommer Isidore Dougou, a au nom de son Ong Bodarma, f√©licit√© le Maire Georges Bada pour tous les sacrifices qu'il consent en vue d'assurer un mieux-√™tre √† ses administr√©s. Dans son adresse √† l'assistance, il √©voque les qualit√©s d'homme d'action, de parole et de d√©fi qu'incarne le Maire Bada: "Les Grands Hommes de l'histoire, ne sont pas ceux qui racontent des histoires mais ceux qui marquent leur temps par des actes historiques. Nul doute, Monsieur le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, peut √™tre class√© dans le registre des Grands Hommes'', a-t-il d√©clar√© avant d'indiquer que l'Autorit√© communale a √©t√© la cheville ouvri√®re et le soutien financier exclusif de l'Ong PICA pour l'effectivit√© du transit des diff√©rents mat√©riels qu'elle a offerts aux sapeurs pompiers de Calavi et environs. Mais pour le Maire Georges Bada, tout ceci est √† l'actif du Conseil Communal qui s'est fait le pari de frapper √† toutes les portes ad√©quates pour accompagner les efforts que fait le Chef de l'Etat et son gouvernement pour offrir de meilleures conditions de vie aux B√©ninois en g√©n√©ral, aux populations d'Abomey-Calavi en particulier. L'√©dile de la commune d'Abomey-Calavi cite dans ce registre, le centre hospitalier de r√©f√©rence qui sera construit sous peu non loin de la caserne des sapeurs pompiers de Calavi. Il ajoute que ''Le secours apport√© aux √™tres humains est la chose la plus importante du monde''. Et pour se faire, le Conseil communal qu'il pr√©side se doit de donner la main aux sapeurs pompiers qui font un travail formidable en sauvant des vies humaines.

L'Autorité communale peut se rassurer et se targuer du soutien de la présidente de l'Ong PICA, Docteur Nadia GEORGES, qui a promis des actions plus grandes, dès l'année prochaine, en faveur de la Commune d'Abomey-Calavi. Il est à noter que l'Ong PICA, dans son champ d'intervention, a un volet formation et renforcement de capacités. Les sapeurs pompiers du département de l'Atlantique ont bénéficié dans ce cadre de l'expertise de leurs homologues français. Ils ont étè aguerris aux techniques de secourisme. Une simulation en guise de démonstration des techniques acquises par les soldats de feu béninois, a été faite. Des parchemins ont été distribués à ceux qui ont suivi avec succès, les différents modules de formation dispen)sés par Mme Nadia Georges et ses collaborateurs. Aussi, le Groupement National des Sapeurs Pompiers a-t-il, en termes de reconnaissance et de gratitude, a adressé des lettres de félicitations et d'encouragement aux membres de la délégation française pour services rendus.

23/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi