Asphaltage dans la Commune d'Abomey-Calavi : Le Préfet Codjia et le Maire Bada tiennent à la qualité des travaux et au respect de l'emprise des voies

Le Préfet Jean-Claude Codjia et le Maire Georges Adédjoyé Bada sont descendus ces dernières 48 heures, sur certains chantiers de voies en cours d'asphaltage dans la Commune d'Abomey-Calavi. Il s'agit principalement de celles dont l'exécution des travaux piétine par endroits, en raison de la non libération de l'emprise par certains présumés propriétaires qui arguent de la detention d'un titre foncier pour ne pas s'exécuter. A Zogbadjè, Cité la Victoire, les deux autorités ont été suffisamment claires, non seulement face aux propriétaires qui se retrouvent encore dans l'emprise de la voie, mais également face aux ouvriers et responsables qui interviennent sur cet axe. Se situant dans la même dynamique que le Président de la République, Patrice Talon, connu pour sa rigueur, sa méthode cartésienne de travail assortie d'une obligation de résultat, le Préfet Jean-Claude Codjia et le Maire Georges Adédjoyé Bada ont fait remarquer que les voies en cours de construction pour les besoins des populations et les ouvrages connexes d'assainissement, doivent être réalisées en respect total des cahiers de charges et des normes. ''Nous devons faire des travaux de qualité. Nous ne voulons pas des voies gondrolées, sources d'accident de la circulation. Face à l'intérêt général, les considérations personnelles s'estompent'', a déclaré le Préfet. Et le Maire de renchérir: ''Nous devons aller vite et bien. Le Chef de l'Etat réalise pour notre pays, des choses durables qui impacteront plusieurs générations. Restons dans la même dynamique en acceptant aujourd'hui, un sacrifice minimum pour en jouir plus tard'', a confié le Maire Georges Bada.
Apr√®s ces √©changes sans protocole avec les populations pour leur faire toucher du doigt, le bien-fond√© de l'op√©ration, le Pr√©fet et le Maire ont demand√© au superviseur des travaux sur l'axe Zogbadj√®-Cit√© la victoire, les points noirs conform√©ment au plan voirie dans la zone, lesquels points noirs pourraient les emp√™cher de faire un travail de qualit√© et non une voie serpent√©e ou en forme sinuso√Įdale. Ils ont ensuite lanc√© les engins lourds pour la lib√©ration de l'emprise. Il est √† signaler qu'au cours de la premi√®re journ√©e d'intervention, c'est-√†-dire le jeudi 13 f√©vrier 2020, une bonne partie de l'emprise a √©t√© lib√©r√©e, donnant du coup une visibilit√© sur ce que sera la voie, une fois construite.

Le vendredi 14 f√©vrier 2020, l'op√©ration s'est poursuivie. Le Maire a fait une fois encore un tour sur les lieux, pour rassurer les populations, visiblement contentes de la justice et l'√©quit√© dont les autorit√©s ont fait montre dans la gestion de ce dossier. Sous la supervision du Directeur des Services Techniques de la Mairie, M. Dieudonn√© MEGNINOU, tout s'est pass√© sans anicroche et l'entreprise adjudicataire n'aura plus aucune excuse √† ne pas r√©aliser ce chef-d'Ňďuvre cher au Pr√©sident de la R√©publique Patrice Athanase Guillaume Talon.

14/02/2020 à Abomey-Calavi