Atelier de formation sur la planification familiale : La commune d'Abomey-Calavi adhère à la vision du TCI

Les instigateurs de l'initiative consistant √† juger de l'opportunit√© de faire ou non un enfant de plus, regroup√©s au sein d'un creuset d√©nomm√© 'The Challenge Initiative'' (TCI), est depuis ce lundi 17 septembre 2018, sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi, pr√©cis√©ment √† Business Promotion Center (BPC). C'est dans le cadre d'un atelier de finalisation du Diagnostic Rapide des Besoins / Gaps et de conception du programme de Planification Familiale (PF). Cet atelier initi√© par le TCI repr√©sent√© pour la circonstance par M. Fanding Badji et auquel participent les responsables de la PF dans la Commune d'Abomey-Calavi, les acteurs de la sant√© officiant sur le territoire de la Commune, des cadres et agents de la Mairie, rev√™t pour le Maire Georges Bada, une importance capitale parce que, affirme-t-il, " C'est le gage pour un d√©veloppement durable". Faisant une incursion dans l'apr√®s-midi de ce lundi sur le lieu o√Ļ se tient l'atelier, l'√©dile de la ville d'Abomey-Calavi a fait observer que la population dont il a la charge conna√ģt une croissance d√©mographique √† un rythme exponentiel. De 250 mille habitants en 2003, elle est pass√©e successivement √† 650 mille en 2013 et √† 1 million d'habitants selon les derniers chiffres du Recensement administratif initial √† vocation d'identification de la population (Ravip). Il s'interroge par la suite: "Avons-nous les infrastructures n√©cessaires ( centres de sant√©, √©coles, routes, etc) pour permettre √† cette population de vivre d√©cemment ? Avons-nous pris les dispositions ad√©quates pour assurer √† notre prog√©niture, les cinq besoins fondamentaux √† savoir: se soigner, se loger, s'instruire, se nourrir, se v√™tir"?

Toute la problématique est là et appelle à une prise de conscience par rapport aux enjeux de la Planification Familiale. Et le Maire de recommander "une adéquation entre le nombre d'enfants et les possibilités de satisfaire à leurs besoins".

18/09/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi