Célébration de la 26ème Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse : 12.500 plants mis en terre à Ouèdo, Commune d'Abomey-Calavi

Le monde entier a célébré, ce mercredi 17 juin 2020, la 26ème Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. Au Bénin, c'est la Commune d'Abomey-Calavi qui a abrité les manifestations officielles. Le tout nouveau Maire, Angelo Evariste Ahouandjinou était à l'honneur, puisque c'est sur son territoire de compétence, dans l'arrondissement de Ouèdo que autorités gouvernementales, préfectorales, communales et autres ambassadeurs de la révolution verte imprimée par le gouvernement du Président Patrice Talon, ont mis en terre 12.500 plants de fromager, d'akassia et de kailcédra. C'est sur un périmètre de 5 hectares, dans le village de Dodja, sous la coordination des agents des eaux et forêts. Placée sous le thème ''Aliments, fourrage, fibres'', les enjeux de cette journée constituent pour la première Autorité de la ville d'Abomey-Calavi, à la fois un symbole et un signal fort dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il salué la volonté du gouvernement de restaurer l'environnement à l'effet de satisfaire les besoins vitaux de l'humanité. Dans ce même registre, le Préfet du Département de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia, se félicite de la bonne gouvernance environnementale implémentée par le Gouvernement de son Excellence Patrice Athanase Guillaume Talon et lance depuis la Commune d'Abomey-Calavi, un appel à toutes les 8 Communes du département de l'Atlantique afin qu'il intègre dans leur plan de développement le volet environnement.

La Directrice de Cabinet du Ministère du Cadre de vie et du Développement Durable, Mme Jeanne Akoha Acacha, procédant au nom du Ministre, au lancement officiel du reboisement prévu dans le cadre de cette 26ème journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse, a mis un point d'honneur sur deux objectifs fondamentaux visés par le gouvernement dans le cadre de cette journée. Il s'agit primo, de réaffirmer l'attachement du gouvernement à la gestion durable des terres en affinant les modes de production et de consommation durables. Secundo, de révéler l'importance de la plantation et de l'entretien des arbres. La Directrice de Cabinet a, avant d'inviter tous les participants à faire le geste utile, c'est-à-dire mettre des plants en terre, remercié les eaux et forêts et toutes les Organisations de la Société Civile, les ONG telles que l'Unité de Protection de l'Environnement (UPE) de Clément Kotan, les instigateurs du Projet Prosol, les membres de la Coopérative de gestion de la forêt de Dodja, une forêt qui, aux dires du Colonel des eaux et forêts, Robert Noudéhou, s'étend sur une superficie de 200 hectares et est déclarée forét sacrée depuis 1944.

22/06/2020 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv / Com / Mairie Abomey-Calavi