Commune d'Abomey-Calavi, Arrondissement de Godomey: Le Préfet Jean-Claude Codjia marque deux gros points

Deux grandes opérations ce jour mercredi 30 octobre 2019 dans la Commune d'Abomey-Calavi sous la férule du Préfet l'Atlantique et du Littoral Jean-Claude Codjia.
DĂ©jĂ  dans la matinĂ©e, l'AutoritĂ© de tutelle assistĂ© du 2Ăšme Adjoint au Maire Julien Honfo, du CA de Godomey LĂ©on Kpobli, des PrĂ©sidents de Commission au sein du Conseil Communal LĂ©opold Zinsou et Chantal Houenha puis du Directeur des Services Techniques, Dieu-DonnĂ© Megninou,, a procĂ©dĂ© Ă  la libĂ©ration de l'emprise de la voie pavĂ©e quittant GbĂšgnigan pour le pont de womey. En effet ce projet dĂ©nommĂ© voie projet d'amĂ©nagement et d'assainissement de voie d'accĂšs au pont de Womey est dĂ©marrĂ© depuis le 21 mars 2018 pour un dĂ©lai contractuel de 8 mois. Tous les lots ont Ă©tĂ© livrĂ©s sauf un restĂ© en souffrance du fait de l'occupation de l'emprise par un certain Bertin Houngnibo qui prĂ©texte d'un titre foncier bĂąti Ă  sa disposition. Ceci en dĂ©pit de son dĂ©dommagement par la Mairie. Il estime qu'en dehors de la parcelle rĂ©casĂ©e qui lui a Ă©tĂ© concĂ©dĂ©e en contrepartie de son TF 7014, il doit lui ĂȘtre remboursĂ© l'investissement qu'il a consenti sur le domaine avec de quitter les lieux. En dĂ©pit des nĂ©gociations engagĂ©es par la Mairie, malgrĂ© l'implication du PrĂ©fet, M. Houngnibo n'a pas daignĂ© s'exĂ©cuter. Le chantier est alors bloquĂ© depuis lors avec un lot de dĂ©sagrĂ©ments que cette situation engendre aux populations. Comme pour dire que l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral doit ĂȘtre au dessus de nos petits intĂ©rĂȘts personnels bassement Ă©goĂŻstes, les grosses machines ont dĂ©moli le bĂątiment de blocage Ă  la grande satisfaction des riverains et des usagers de cette voie en construction.

Cap sur Houédonou...
AprĂšs Womey, la dĂ©lĂ©gation conduite par le PrĂ©fet, a mis le cap sur le pont de Djonou Ă  HouĂ©donou, toujours dans l'arrondissement de Godomey. Ici, attendaient le Directeur DĂ©partemental du MinistĂšre des infrastructures et du transport, Armand Datondji et les grosses machines des TP. Comme annoncĂ©, les baraquements, les constructions et infrastructures qui empĂȘchaient l'eau d'aller dans son lit naturel, ont Ă©tĂ© systĂ©matiquement rasĂ©s. L'opĂ©ration se poursuit dans la soirĂ©e et demain pour permettre, selon le PrĂ©fet, de ''voir clair au niveau du pont et d'envisager des solutions durables qui satisfassent tout le monde.

30/10/2019 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Service/Communication Mairie d'Abomey-Calavi