Commune d'Abomey-Calavi: Le Maire Ahouandjinou en croisade contre le Covid 19 et les inondations

La journée de ce lundi 22 juin 2020, n'a pas été de tout repos pour le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi. Alerté par la population suite à la forte pluie qui s'est abattue sur la ville, Angelo Evariste Ahouandjinou, puisque c'est de lui qu'il est question, est descendu tous travaux cessants et sous une pluie battante, sur le terrain pour constater de visu, les dégâts causés par les eaux en furie. De cette descente, il a été remarqué par l'Autorité qu'à plusieurs endroits, les populations se sont installées dans les couloirs d'écoulement des eaux vers leur lit. Et comme thérapie de choc, le Maire Ahouandjinou envisage les jours, semaines et mois à venir, des actions hardies pour permettre à ses administrés de pousser un ouf de soulagement. '' La lutte contre les inondations est mon premier cheval de bataille'', a-t--il déclaré face à la presse.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, l'inondation est venue se greffer à cette pandémie de Coronavirus qui défraie la chronique dans le monde. La recrudescence des cas de personnes infectées par le Coronavirus, constitue une préoccupation majeure pour la première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi. C'est pourquoi, faisant suite aux instructions du Préfet, le Maire Angelo Evariste Ahouandjinou, a engagé une série d'actions sur son territoire de compétence. Objectifs: donner les moyens nécessaires aux différents acteurs, sensibiliser, communiquer suffisamment, pour imprimer un changement de comportement. C'est dans cette optique qu'après une visite dans quelques marchés de la Commune en fin de semaine écoulée, l'édile de la ville d'Abomey-Calavi a tenu dans l'après-midi de ce lundi 22 juin 2020, une séance de travail avec les Chefs des 9 Arrondissements de la Commune et les Commissaires d'Arrondissement. À l'entame de cette séance, le Maire Ahouandjinou a lâché le morceau: ''Notre Commune a été identifiée sur la liste rouge en matière de propagation du Coronavirus. C'est pour cette raison que je vous ai conviés, en tant qu'acteurs clés pour qu'ensemble, nous identifions les voies et moyens appropriés pour venir à bout de cette pandémie '', a-t--il déclaré pour planter le décor. Après ce mots introductifs, les 9 CA et les Commissaires ont pris la parole pour faire des propositions concrètes. On retient grosso modo de la synthèse brillamment faite par le Secrétaire Général de la Mairie, Sébastien Kinsiklounou, un besoin pressant de renforcer la sensibilisation et la Communication à la base afin de faire prendre conscience à ceux qui doutent ou banalisent l'existence de la pandémie, en relâchant dans l'observance des gestes barrières ou dans le pire des cas, en les méprisant. À cet effet, les Chefs d'Arrondissement ont suggéré à l'unanimité qu'une dotation spéciale, soit faite aux arrondissements, afin que les CA actionnent les conseils de villages, ou de quartiers et également les crieurs publics pour la juste cause. Les représentants de la Police Républicaine, quant à eux, se disent être déjà très engagés dans ce combat et sollicitent l'accompagnement des CA et des autorités politico-administratives pour sa réussite. C'est dire que les jours à venir seront durs pour les contrevenants aux gestes barrières.

Voilà qui rassure le Maire Angelo Evariste Ahouandjinou qui conclut la séance en ces thèmes: "Je suis heureux de nos échanges. J'ai la certitude qu'ensemble, nous pouvons vaincre cette pandémie. A travers vos propositions, j'ai noté que nous devons associer les professionnels de la santé, les sapeurs pompiers, les Associations de jeunes, les responsables d'établissements et autres acteurs à la cause. Nul ne sera de trop pour cette action salutaire qui consiste à donner de la visibilité et de l'efficacité à ce que fait la Commune d'Abomey-Calavi pour arrêter la propagation vertigineuse du Coronavirus. Je renvoie donc chacun à sa mission républicaine.''

22/06/2020 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv / Com / Mairie Abomey-Calavi