Contribution du Département de l'Atlantique à la promotion des cantines scolaires: L'initiative du Préfet Codjia prend corps avec 10 millions 650 mille 500 Fcfa (Le Maire Bada et son Conseil Communal misent 2 millions Fcfa)

Le diagnostic a été fait par l'Autorité de tutelle lors de sa tournée statutaire dans les Communes relevant de sa juridiction de compétence. En dépit des efforts consentis par le gouvernement du Président Talon pour l'effectivité du Programme national intégré d'alimentation en milieu scolaire, programme dans lequel sont investis de nos jours, 14 milliards de nos francs avec un taux de couverture de plus de 51% d'établissements bénéficiaires, bien d'enfants n'ont pas la possibilité de s'offrir les repas des cantines. Ils sont privés de cette manne nationale parce que ne disposant pas du minimum à payer pour s'offrir le menu. C'est fort de cet amer constat que le Préfet Jean-Claude Codjia, a lancé un télethon, pour accompagner cette politique intégrationniste du gouvernement soutenue par le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Pour la bonne cause, l'appui des Conseils Communaux de l'Atlantique, des personnes généreuses et de bonne volonté, a été sollicité. Le Maire Bada et son Conseil Communal, y ont répondu favorablement, en mettant 2 millions de nos francs dans la cagnotte. Avec l'appui d'autres mécènes et organisations tels que le
PDG de Les Bagnoles Motors, le Conseil d'Administration de l'ONG École de Solidarité présidée par le Cq d'Ayitchédji, M. Benoît Ahlonsou, de M. Agossou, des députés et personnalités éprises de solidarité, la bagatelle de 10 millions 650 mille 500 Fcfa a été mobilisée. La remise officielle de ce fonds au Directeur Départemental des enseignements maternel et primaire a été effective à la Mairie d'Abomey-Calavi ce lundi 23 décembre 2019. A en croire le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, c'est un geste utile pour accompagner le gouvernement dans sa politique de promotion des cantines scolaires et assurer une meilleure condition aux enfants en situation de classes car, ''ventre affamé n'a point d'oreilles''. Aussi, cette marque de solidarité vise-t-elle à soutenir des activités génératrices de revenus pour l'autonomisation progressive des enfants à qui il faut apprendre à pêcher plutôt que d'offrir du poisson. Pour finir, le Maire Bada a indiqué que ce téléthon est une porte ouverte mais qui reste ouverte parce que les contributions des uns et des autres sont toujours attendues à tout moment.
M. Comlan Médard Zangronio, Ddemp Atlantique, donne au Préfet, l'assurance que les fonds mobilisés seront utilisés à bon escient puisque un Comité de gestion de 7 membres a été mis sur pied à cet effet. Le souhait du Maire Bada est qu'un compte bancaire soit ouvert pour permettre aux personnes désireuses de faire ce geste de solidarité de le faire aisément.

24/12/2019 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv/Com/Mairie d'Abomey-Calavi