Descente du Ministre Adambi, du Préfet Codjia et du Maire Bada à Houèto et à Zinvié: L'accès universel à l'eau en passe d'être une réalité dans la Commune d'Abomey-Calavi

Le Ministre de l'eau, Sam Adambi, accompagn√© des cadres techniques de son d√©partement minist√©riel, a visit√© ce jeudi 20 f√©vrier 2020, deux grands chantiers en ex√©cution dans la Commune d'Abomey-Calavi. Aux c√īt√©s du Pr√©fet Jean-Claude Codjia et du Maire Georges Ad√©djoy√© Bada, il est all√© s'enqu√©rir du niveau de r√©alisation du ch√Ęteau d'eau de Hou√®to dans l'arrondissement de Togba et du niveau d'√©volution du chantier de construction du Centre de traitement d'eau de Gbodjoko dans l'arrondissement de Zinvi√©. Au terme de cette visite de chantier, le CA de Zinvi√©, Christophe Ayissi et les trois autorit√©s cit√©es supra, ont unanimement exprim√© leur satisfaction pour la concr√©tisation, en si peu de temps, du vŇďu du Chef de l'Etat d'assurer l'acc√®s universel √† l'eau potable aux populations du B√©nin en g√©n√©ral, celles d'Abomey-Calavi en particulier. Pour le CA Christophe Ayissi, la r√©alisation de ce Projet pour donner l'eau, ce liquide vital aux populations de Zinvi√©, d'Abomey-Calavi et de ses environs, est la mat√©rialisation de la volont√© du Chef de l'√©tat d'Ňďuvrer au mieux-√™tre de ses citoyens. Le Maire Georges Ad√©djoy√© Bada a abond√© dans le m√™me sens. Pour l'√©dile de la ville d'Abomey-Calavi, tout est √† l'honneur du Chef de l'Etat pour sa vision qui consiste √† impacter le quotidien des populations et du ministre en charge de l'eau qui a travaill√© inlassablement √† traduire en un temps record, l'ambition d'offrir de l'eau √† tous imprim√©e depuis le sommet de l'Etat. Le Pr√©fet Jean-Claude Codjia estime pour sa part que sans bruit, sans tapage, le gouvernement du Pr√©sident Patrice Talon met en place les fondamentaux pour assurer un mieux-√™tre aux populations. Il ajoute que les joyaux dont la construction a √©t√© confi√©e au Groupement Sogea-Satom, sont aussi le fruit du pragmatisme dont a fait montre le ministre de l'eau M. Adambi. Ce dernier a indiqu√© pour sa part que le meilleur reste √† venir puisque, fait-il observer, trois autres phases de Projets seront lanc√©s sous peu pour la couverture int√©grale en eau potable de la Commune d'Abomey-Calavi; Commune dont les statistiques de l'Insae, cr√©ditent d'ici 2035, d'une population de 1 million 500 mille habitants. Il ajoute que Golo-Djigb√© b√©n√©ficiera dans ce plan d'action strat√©gique d'un programme sp√©cial en raison des commodit√©s qu'exige l'implantation de l'a√©roport.

21/02/2020 à Abomey-Calavi