En marge de Godomèxwé édition 2019: Le Maire Georges Bada plaide pour le renforcement de grands ensembles interculturels

Dans l'all√©gresse et la discipline librement consentie, les fils et filles de Godomey, ont c√©l√©br√© le dimanche 17 novembre 2019, leur f√™te identitaire. Instants de retrouvailles, de communion et de solidarit√©, cette f√™te co-organis√©e par le Comit√© d'organisation pr√©sid√© par le ministre honoraire Valentin Sokpin et le Conseil d'arrondissement de Godomey sous la responsabilit√© du CA L√©on Christian Kpobli, a connu la participation de plusieurs autorit√©s politico-administratives, notamment le Pr√©fet de l'Atlantique et du Littoral Jean-Claude Codjia, le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, Georges Ad√©djoy√© Bada, les Adjoints au Maire Victor Adimi et Julien Honfo, les Honorables D√©put√©s √† l'Assembl√©e Nationale, Norbert Ahivohozin, √Čpiphane Honfo, Nestor Nouta√Į, les Chefs des arrondissements fr√®res tels que Pierre Gb√©gnon de Togba, Apollinaire Houngu√® d'Akassato, Gilbert Agon de Ou√®do, Bernard Hounsou de Calavi Centre, Christophe Ayissi de Zinvi√© et les repr√©sentants de diverses forces politiques telles que l'Union Progressiste, le Bloc R√©publicain, l'Udbn, Moele-B√©nin, Fcbe, etc.
En marge de cette f√™te, il a √©t√© √©voqu√© le sempiternel sujet de changement du statut de Godomey, arrondissement jusque-l√†, en une Commune, vu l'explosion d√©mographique qu'a connue cet arrondissement, le plus peupl√© du B√©nin. Mais, pour le Maire d'Abomey-Calavi, point n'est besoin de plaider pour le saucissonement des anciennes Communes dans un contexte o√Ļ, au sommet de l'√Čtat, on travaille √† impacter les Communes √† travers de grands ensembles communaux, √† l'instar du Grand Nokou√© regroupant 5 Communes dont Abomey-Calavi. Dans la m√™me dynamique, l'√©dile de la Commune d'Abomey-Calavi a r√©it√©r√© le vŇďu que toutes les f√™tes identitaires initi√©es √ßa et l√† dans les arrondissements, se fondent dans un grand ensemble au niveau communal. Autrement dit, il s'agit de renforcer la mise en place de grands rassemblements interculturels √† travers l'organisation d'une et une seule f√™te identitaire pour toute la Commune d'Abomey-Calavi; une f√™te qui regroupe sur un m√™me espace, tous les 9 arrondissements de la Commune d'Abomey-Calavi. On peut dans cette optique, envisager l'organisation tournante de cette f√™te √† travers les arrondissements. Le Maire a pour finir, recommand√© que l'harmonie et la paix qui ont pr√©valu ce dimanche dans le plus grand arrondissement de Godomey, servent d'exemple aux autres arrondissements de la Commune. Le Pr√©fet a abond√© dans le m√™me sens que le Maire.

Pour lui, les fêtes identitaires ne doivent pas être des occasions de discorde, de division fratricides. Mais elles doivent constituer le ciment d'une solidarité agissante pour impulser le développement des localités.

Sur ce plan, il faut déjà décerner un satisfecit au Comité d'organisation de Godomèxwé et au Conseil d'arrondissement de Godomey. Ils ont vu juste en initiant en marge de cette commémoration de 2019, une sou ion volontaire communément appelée Zindo qui a permis de mobiliser surplace, plus de 2 millions et demi et des dons en nature devant servir à faire des réalisations concrètes au profit de la communauté de Godomey.

21/11/2019 à Abomey-Calavi