En prélude à la signature de la Convention des Maires pour le climat et l'énergie en Afrique Subsaharienne: Le Conseil Communal d'Abomey-Calavi donne quitus au Maire Georges Bada

Initiative financ√©e par l'Union Europ√©enne pour soutenir les gouvernements locaux d'Afrique subsaharienne dans leur lutte contre le changement climatique et dans leurs efforts pour assurer l'acc√®s √† l'√©nergie propre de leurs populations, la Convention des Maires en Afrique subsaharienne est et reste un tremplin par lequel les gouvernements locaux sont invit√©s √† prendre un engagement politique volontaire pour la mise en Ňďuvre d'actions climatiques et √©nerg√©tiques dans leurs communaut√©s et √† convenir d'une vision √† long terme pour s'attaquer aux trois piliers de la Convention Mondiale des Maires pour le Climat et l'√©nergie que sont: l'acc√®s √† l'√©nergie, l'att√©nuation du changement climatique et l'adaptation au climat. En pr√©lude √† la signature de cette Convention, l'ANCB fa√ģti√®re des communes du B√©nin, a sollicit√© de la part des Communes, une d√©lib√©ration de leur Conseil Communal respectif en vue de donner carte blanche √† leur Maire de s'engager dans cette initiative. D√©f√©rant √† cette exigence, le Maire Georges Bada a convoqu√©, ce mercredi 19 f√©vrier 2020, une session extraordinaire. √Ä l'issue de cette session, quitus lui a √©t√© donn√© d'engager la Commune d'Abomey-Calavi dans le procusus devant lui permettre de b√©n√©ficier des financements necessaires pour venir √† bout de ces difficult√©s climatiques et √©nerg√©tiques. C'est √† l'unanimit√© que les Conseillers pr√©sents et repr√©sent√©s ont donn√© plein pouvoir au Maire de prendre cette option s√©rieuse qui participe de la survie des communaut√©s.

Outre ce point inscrit √† l'ordre du jour de la session, le Pr√©sident de la Commission des Affaires Domaniales et Environnementales, L√©opold Zinsou, a pr√©sent√© une communication requ√©rant une autre d√©lib√©ration du conseil communal sur un projet de mise en valeur d'un domaine de 03 hectares environ √† des fins immobili√®res dans l'Arrondissement de Togba. Cette requ√™te faite par Ma√ģtre Bikinis Assani Okoudjou, a √©t√© soutenue par l'article 361 du code foncier et domanial qui exige instamment que l'acquisition de tout domaine de contenance comprise entre 2 et 20 hectares, requiesse une pr√©alable approbation du Conseil Communal. Mais apr√®s l'expos√© du Pr√©sident de la CADE, ses coll√®gues Bernard Hounsou, Franck Oswald Hessouh, √Čtienne Kpossou, Timoth√©e Hounsou, F√©lix Dansou Dossa, Gb√©gnon Pierre et le 2√®me Adjoint au Maire Julien Honfo, ont pris √† tour de r√īle la parole pour relever que quelques pr√©cisions manquaient dans la Communication; lesquelles insuffisances ne permettraient pas au Conseil Communal de d√©lib√©rer en faveur du requ√©rant. Il a √©t√© alors d√©cid√© de reporter sine die cette d√©lib√©ration pour compl√©ment d'informations. Ce dossier pourrait √™tre rappel√© √† la premi√®re session ordinaire de l'ann√©e 2020 du Conseil Communal pr√©vue pour le mois de mars.

21/02/2020 à Abomey-Calavi