Gestion des ordures et de la salubrité dans les Communes du Grand Nokoué: L'Etat central s'implique

Gestion des ordures et de la salubrité dans les Communes du Grand Nokoué:  L'Etat central s'implique

(Le ministère du cadre de vie explique les nouvelles dispositions aux acteurs de la filière à Abomey-Calavi)

Il est une réalité que la gestion des ordures et de la salubrité est un véritable casse-tête dans le Grand Nokoué regroupant les Communes de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Sèmè-Podji et d'Abomey-Calavi. En raison de certains paramètres liés non seulement à l'organisation technique des acteurs mais aussi à la réticence des ménages à s'abonner aux structures de pré-collecte (30% de taux d'abonnement), lesquels paramètres annihilent les objectifs fixés in fine dans le secteur, le gouvernement du Président Patrice Talon vient à la rescousse des Communes. Par l'entremise du Ministère en charge du cadre de vie et du développement durable, il s'implique dans le processus de gestion de ces névralgiques qui concourent à la propreté des 5 villes citées supra. Ainsi, il a été créé une Société de gestion des déchets et de la salubrité dans le Grand Nokoué. Ladite Société prend dorénavant en mains la gestion des déchets solides ménagers et de la salubrité dans les villes avec des entreprises qui ont véritablement les capacités techniques, matérielles, humaines et financières de répondre aux attentes des populations et à la volonté du gouvernement d'avoir des cités propres et assainies.
Dans la matin√©e de ce mardi 03 septembre 2019, une d√©l√©gation du minist√®re du Cadre de vie √©tait dans les locaux de la Mairie pour √©changer avec les membres des Groupements d'int√©r√™t √©conomique et autres acteurs qui s'investissent dans cette fili√®re dans la Commune d'Abomey-Calavi. Les √©changes ont port√© sur les dispositions qu'ils doivent prendre par rapport √† l'√©laboration de leurs dossiers d'appels d'offres pour √™tre s√©lectionn√©s √† faire et √† bien faire le travail. En proc√©dant √† l'ouverture de cette s√©ance d'√©changes, Georges A. Bada, Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, a martel√© que plus rien ne sera comme avant. Il avance que tout a √©t√© mis en Ňďuvre par l'Etat central pour mettre fin √† l'amateurisme qui caract√©risait le secteur. A la suite du Maire, M. Adjovi, chef de la d√©l√©gation du minist√®re du cadre de vie, ajoute qu'il n'y aura plus de complaisance, ni de favoritisme et que c'est les structures plus √† m√™me de remplir les cahiers de charges qui seront appel√©es √† l'Ňďuvre. La finalit√© √©tant d'avoir des entreprises capables de maintenir les villes propres.
Apr√®s l'expos√© des membres de la d√©l√©gation du minist√®re, parole a √©t√© donn√©e aux acteurs de la fili√®re afin qu'ils expriment des pr√©occupations et poser des questions pour lever des appr√©hensions sur les nouvelles donnes envisag√©es pour la gestion de ces secteurs. Un exercice r√©ussi avec brio par la d√©l√©gation de M. Adjovi. Il faut dire que les soumissionnaires ont jusqu'au 09 octobre 2019 pour deposer leurs offres. Des offres dont l'appel a √©t√© lanc√© depuis le 19 ao√Ľt 2019.

04/09/2019 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv/Com/ Mairie Abomey-Calavi