Gestion efficiente des boues de vidange: Une station moderne de traitement en construction à Abomey-Calavi

Le gouvernement du Président Patrice Talon, a inscrit dans son Programme d'Action, un alléchant projet ayant pour finalité, une gestion efficace et efficiente des eaux usées et des boues de vidange dans le Grand Nokoué regroupant les Communes de Cotonou, de Porto-Novo, de Sèmè-kpodji, d'Abomey-Calavi et de Ouidah. Avec l'appui financier de la Coopérative Allemande à travers la KFW-Entwickungsbank, il a été engagé dans les Communes d'Abomey-Calavi et de Sèmè-Kpodji, la construction d'infrastructures de commodité pour le traitement des eaux usées et des boues de vidange.

Dans la Commune d'Abomey-Calavi, l'infrastructure sera √©rig√©e √† Kansounkpa pour impacter une population de 1 million 400 mille habitants. Les travaux pr√©vus pour durer 26 mois, ont d√©marr√© le 10 f√©vrier 2020 et prendront contractuellement fin le 10 octobre 2021.Ils sont ex√©cut√©s de main de ma√ģtre par l'Entreprise SOGEA-SATOM. C'est pour s'enqu√©rir du niveau d'ex√©cution de ce chantier qu'une d√©l√©gation du Ma√ģtre d'ouvrage qu'est le Minist√®re des eaux et des Mines/Soneb, √† sa t√™te, le Ministre Samou Adambi, accompagn√© de son homologue du Cadre de vie et du D√©veloppement Durable, Jos√©e Didier Tonato, du Pr√©fet Jean-Claude Codjia et du Maire Angelo Evariste Ahouandjinou, et des Chefs d'Arrondissement Bernard Hounsoun d'Abomey-Calavi et S√®tondji Boco de Golo-Djigb√©, ont fait dans l'apr√®s-midi de ce mercredi 24 juin 2020, une visite de chantier. C'est une occasion pour les techniciens de SOGEA-SATOM, d'indiquer que les travaux √©voluent √† un rythme normal, puisque le chantier serait d√©j√† √† 15% de niveau d'ex√©cution. Aussi, ont-ils indiqu√© que les √©tudes d'impact environnemental et social ont √©t√© engag√©es relativement √† l'√©dification d'une telle infrastructure. De quoi rassurer le Ministre Tonato qui nourrissait une telle curiosit√© de peur qu'un projet d'une telle envergure ne soit √† la longue discr√©dit√© par des audits environnementaux. Tout en f√©licitant la Commune d'Abomey-Calavi d'avoir mis √† la disposition du gouvernement, l'espace de 19 hectares devant abriter une telle infrastructure, le Ma√ģtre d'ouvrage, a souhait√© que le processus d'expropriation des Personnes impact√©es par le Projet, aille √† son terme, surtout en ce qui concerne les parcelles se retrouvant sur le trac√© de la conduite de rejet de 1750 ml.

Le Maire Angelo Ahouandjinou et le Préfet Jean-Claude Codjia ont pris l'engagement de travailler en synergie avec l'Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), afin que rien n'entrave la concrétisation de ce Projet dans le délai contractuel.

25/06/2020 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv / Com / Mairie Abomey-Calavi