La vie plus belle à Togba avec le duo Kora-Gbégnon

La moisson n'est pas non plus n√©gligeable pour l'arrondissement de Togba dans la mise en place des instances dirigeantes de la Commune d'Abomey-Calavi. Au-del√† du fait que Pierre Gb√©gnon, commun√©ment appel√© ''La vie est belle'', ait retrouv√© son fauteuil de Chef d'Arrondissement, Togba a eu le privil√®ge de si√©ger pour la premi√®re fois dans l'histoire de la d√©centralisation, au sein de l'Ex√©cutif Communal √† travers la personne de Mme Th√©r√®se Fran√ßois Kora. Le Maire Angelo Ahouandjinou en d√©duit un signal fort pour que les populations de Togba tirent le meilleur de cette 4√®me mandature et qu'il travaille √† m√©riter la confiance accord√©e √† ses fils et filles. Le CA Pierre Gb√©gnon, apr√®s avoir repris le b√Ęton de commandement, cette fois-ci sous le sceau du syst√®me partisan et d'une d√©mocratie participative, a √©gren√© un chapelet de dol√©ances au Maire. A l'entame, il a pr√©cis√© que le boulevard lui a √©t√© tout ouvert par son pr√©d√©cesseur Georges Ad√©djoy√© Bada qu'il a salu√© au passage pour les sacrifices consentis pour Togba et toute la Commune.

Le CA Gbégnon plaide pour que le nouvel édile de la ville d'Abomey-Calavi mette sa touche afin que les projets de construction de la maison des jeunes de Togba, du siège de l'arrondissement dont les fonds sont inscrits au budget communal exercice 2020, soient réalisés. Aussi, plaide-t-il pour que le reprofilage des voies, l'orientation des projets d'asphaltage vers Togba, soient à la fois une priorité et une réalité. Par ailleurs, le No1 de Togba demande vivement au Maire de peser de son poids dans la balance gouvernementale pour: la concrétisation du projet de construction de la Cité Administrative d'Ahossougbéta, l'achèvement du chantier de construction de la route Cococodji- Kpota via Hêvié-Ouèdo-Togba afin que cessent les désagréments et autres cas d'accidents enregistrés sur cette route. Le CA de Togba a également demandé que le Maire mette son leadership en jeu pour que soit corrigée la situation de '' cordonnier mal chaussé'' qui est celle de Togba en matière d'électrification: ''La centrale thermique qui alimente une grande partie du pays en électricité est à Maria-Gléta dans l'arrondissement de Togba, mais bien de localités de cet arrondissement sont encore dans le noir.'', déclare le CA Gbégnon avant de plaider pour l'extension du réseau électrique.

En cette circonstance, la 1√®re Adjointe au Maire, a plac√© quelques mots. Elle dit √™tre la plus heureuse √† cette c√©r√©monie parce que son arrondissement, sa circon ion √©lectorale a √©t√© bien lotie. Mme Kora a saisi cette aubaine pour remercier ses √©lecteurs et lancer un appel √† l'union, √† la solidarit√©, √† la tol√©rance et au respect mutuel pour sortir l'arrondissement de Togba de ses cendres. Elle conclut ses propos en lan√ßant, sourire aux l√®vres, deux boutades. Dans la premi√®re, elle d√©clare que pendant la campagne, elle √©tait l'√©l√®ve du CA Pierre Gb√©gnon. Mais la Providence a fait qu'elle est devenue sa ma√ģtresse au sein du Conseil Communal.

Dans la seconde, la 1√®re Adjointe au Maire a indiqu√© que celle que les populations de Togba ont l'habitude d'appeler ''Tomin nou'' c''est-√†-dire ''√©trang√®re''(ndlr), est devenue A√Įzo et s'engage √† s'investir dans le d√©veloppement de Togba et de la Commune d'Abomey-Calavi''.

22/06/2020 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv / Com / Mairie Abomey-Calavi