Lutte contre l'inondation Ă  Abomey Calavi: Georges BADA opte pour des solutions durables

Dans certains pays les travaux d'urbanisation précédent l'occupation des espaces terrestres par la population, mais malheureusement au Bénin c'est le contraire. Cet état de chose expose plusieurs grandes villes du pays à d'autres difficultés. La question de l'inondation et les voies inaccessibles en cette période de pluie est une réalité dans la commune d'Abomey Calavi. Gouverner c'est prévoir dit on! Le bon leader qui est un développeur mène des actions durables pour la postérité en inscrivant son nom en lettre d'or dans les annales de l'histoire.

Le maire de la commune d'Abomey Georges Bada conscient des difficultés que rencontrent sa population, n'envisage de recharger les voies qui se dégradent aussitôt après une pluie. Tout le commun des mortels a vu que cette pratique n'est pas efficace, et contribue à la perte des ressources financières pour la commune. Avec le conseil communal, le maire s'est engagé résolument dans la mise en œuvre du Plan de Développement Communal 3ème génération qui s'inscrit dans la même vision de celle du Programme d'Action du Gouvernement dans le domaine de l'assainissement du cadre de vie. Désormais les travaux de lotissement se font à visage découvert avec l'ouverture des voies suivant le plan d'urbanisation afin d'assurer une bonne circulation des eaux suivant le canal indiqué. Les travaux d'asphaltage dans la commune et les ouvrages d'assainissement permettront de conjuguer au passé définitivement ce problème d'inondation. Le maire a fait l'option de doter la direction des services techniques des engins lourds qui pourront lui permettre de répondre favorablement à la demande des populations. La procédure d'acquisition de ses machines est presque bouclée, car le conseil a déjà délibéré sur la question il y a quelques semaines.

Si dans un passé récent nous avions eu l'échec du 3CI à Cotonou, aucun gouvernant sérieux ne devrait autoriser qu'on continue avec cette pratique qui consiste à jetter de l'argent dans l'eau à chaque saison pluvieuse. La souffrance est là, mais il est plus juste et raisonnable de faire des choix qui s'inscrivent dans la logique du développement durable. Et c'est l'option fait par la mairie d'Abomey Calavi sous l'égide du l'honorable Georges Bada.

Jandel Etienne GLESSOUGBE

13/10/2019 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Serv/Com/Mairie Abomey-Calavi & Agence de communication STRACOM (+ 229 94614533/99511799)