Mise en place du microcrédit mobile en faveur des démunis de la Commune d'Abomey-Calavi: Les élus communaux sensibilisés pour être des vecteurs de communication à leur base

100 milliards de nos francs pour impacter le volet social de sa gouvernance √† travers l'octroi de microcr√©dit mobile aux couches d√©sh√©rit√©es de la population b√©ninoise. Ce projet √ī combien important du gouvernement du Pr√©sident Patrice Talon pour sortir les d√©munis de la pauvret√©, semble-t-il, n'a pas √©t√© suffisamment vulgaris√© pour permettre aux potentiels b√©n√©ficiaires, de saisir cette aubaine et de se pr√™ter aux formalit√©s qui permettent d'avoir dans un d√©lai minimum de 3 jours, un cr√©dit mobile de 50 ou 100 mille francs Cfa. En effet, sur demande express du Maire Georges A. Bada, la ministre en charge des microcr√©dits a instruit ses Services comp√©tents √† partager avec les Conseillers Communaux d'Abomey-Calavi, les grandes lignes de cette r√©forme sociale du gouvernement. A la faveur de la 1√®re session ordinaire du Conseil Communal au titre de l'ann√©e 2019, les cadres du Fonds National de la Microfinance (FNM), ont port√© √† la connaissance des √©lus communaux, les informations necessaires pour faire d'eux des vecteurs de communication sur ce projet avec leurs bases respectives. M. Pascal Kounou, Directeur des √©tudes de la strat√©gie et des risques, en service au FNM, a plant√© le d√©cor ce mercredi 27 mars 2019 en communiquant non seulement les crit√®res de mise en Ňďuvre du microcr√©dit mobile, c'est-√†-dire les √©l√©ments d√©clencheurs puis les modalit√©s de remboursement. On retient grosso modo que les cr√©dits sont octroy√©s par groupes solidaires de 3 ou 5 personnes, pour un montant de 50 mille francs par personne (pour un premier essai), remboursable par √©ch√©ancier sur 6 mois, avec un taux d'int√©r√™t de 8,5%. Les destinataires sont les pauvres extr√™mes ou les personnes pauvres ( hommes comme femmes), d√©tenteurs du r√©c√©piss√© de la carte Ravip et ayant un besoin de financement dans l'ordre de cette enveloppe pour d√©marrer une activit√© g√©n√©ratrice de revenus. L'enveloppe peut √™tre augment√©e √† 100 mille francs si le 1er remboursement est bien fait. Le syst√®me de mise en place du cr√©dit comme celui du remboursement, se fait √©lectroniquement avec des terminaux, en collaboration avec des Agents Marchands d√©p√™ch√©s par la Comuba sise √† Cococodji et Africa Finances situ√© √† Agori, deux partenaires du FNM, √† raison de 10 agents marchands par quartier de ville et de 2 par village, dans le d√©partement de l'Atlantique. Pour Mr Kounou, la r√©forme de microcr√©dit aux plus pauvres, c'est-√†-dire le microcr√©dit mobile, permet la transparence, la rapidit√©, la s√©curisation et l'efficacit√© du m√©canisme. Plus question aux b√©n√©ficiaires de faire d'incessants va-et-vient pour obtenir le cr√©dit ou pour faire le remboursement; plus question d'√™tre grug√© par de ti√®rces personnes. Les risques d'impay√©s sont limit√©s voire nuls car sur la base du r√©c√©piss√© RAVIP, la localisation de tous les b√©n√©ficiaires est ais√©e sur tout le territoire national. Aussi, la caution solidaire permet-elle d'engager les responsabilit√©s de chacun des membres du groupe solidaire, pris individuellement et collectivement.
Notons que cette communication a √©t√© renforc√©e par des questions d'√©claircissement des membres du Conseil Communal et des √©clairages de M. Kounou. Les √©lus communaux ont demand√© aux Repr√©sentants du FNM d'aller un peu plus vite dans le processus et d'√™tre plus regardants pour ce qui concerne la cagnotte √† mettre √† la disposition de la Commune d'Abomey-Calavi, une commune √† forte population o√Ļ le besoin de financement s'exprime avec acuit√©. De toute fa√ßon, le Maire Georges A. Bada fait de ses coll√®gues Conseillers, les Ambassadeurs de cette bonne nouvelle du gouvernement du Pr√©sident Patrice Talon, bonne nouvelle visant √† impacter les couches sociales de notre pays en faisant reculer les lignes ou les poches de pauvret√© √† la base.

28/03/2019 à Abomey-Calavi