Ouverture de la 1ère session ordinaire de l'année 2019 du Conseil Communal d'Abomey-Calavi: Le Maire Bada lance un appel à la paix et à la solidarité autour des questions de développement

D√©f√©rant aux exigences de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en R√©publique du B√©nin, le Conseil Communal d'Abomey-Calavi a ouvert ce mardi 26 mars 2019, et ce jusqu'au vendredi 29 mars, les travaux de sa premi√®re session ordinaire, au titre de l'ann√©e en cours. En pr√©sence de la quasi-totalit√© des Conseillers Communaux (35 sur 37), des forces sociales, des personnalit√©s religieuses et des repr√©sentants des organisations de la Soci√©t√© Civile, l'√©dile de la Commune d'Abomey-Calavi a tenu un discours d'apaisement, de conciliation et d'exhortation √† la paix afin de f√©d√©rer les √©nergies pour r√©v√©ler, dans toutes ses dimensions, la Commune d'Abomey-Calavi. Pour le Maire Georges A. Bada, le contexte socio-politique actuel, appelle de la part de tous les acteurs, de toutes les forces vives de la Commune d'Abomey-Calavi, un sursaut de patriotisme, de tol√©rance et d'acceptation de l'autre. ''Calavi est un et et indivisible et sera toujours un et indivisible, m√™me apr√®s notre g√©n√©ration. Nous devons nous accepter solidaires malgr√© notre diff√©rence id√©ologique et nos divergences politiques, religieuses", a d√©clar√© le No1 de la Commune d'Abomey-Calavi dans son discours d'ouverture de la session. Laquelle session a √©t√© marqu√©e entre autres par la pr√©sentation du rapport d'activit√©s du Maire qui fait l'inventaire des r√©alisations du Conseil Communal dans les diff√©rents arrondissements et √©nonce les perspectives envisag√©es pour am√©liorer les conditions de vie des populations. Apr√®s en avoir appr√©ci√© le fond et fait des suggestions comme par exemple le point √† chaque session ordinaire de l'√©volution du processus de titrisation en vue de l'acquisition de gros engins pour le d√©marrage effectif des travaux d'am√©nagement, de reprofilage et d'ouverture des voies, ledit rapport a √©t√© adopt√© √† l'unanimit√© des Conseillers pr√©sents et repr√©sent√©s. Le Conseil Communal a √©galement d√©lib√©r√© sur la mise √† disposition de terre au profit de la Direction G√©n√©rale des imp√īts (DGI) et de l'Association Nationale des Communes du B√©nin (ANCB). La Commune d'Abomey-Calavi va accueillir pour sa modernisation souhait√©e et activ√©e de main de ma√ģtre par le Pr√©sident Patrice Talon, deux grands joyaux: l'un, abritant la Direction D√©partementale des Imp√īts qui va rapprocher l'administration fiscale du contribuable ; l'autre, si√®ge de la f√Ęiti√®re des 77 Communes du B√©nin, fera d'Abomey-Calavi, non seulement le p√īle d'attraction des 76 autres Communes sŇďurs, mais √©galement le Quartier G√©n√©ral (QG) des Partenaires Techniques et Financiers qui investissent dans le secteur de la d√©centralisation, explique brillamment Patrice Houny√©va, Pr√©sident de la Commission des Affaires domaniales et environnementales appuy√© par les CA Bernard Hounsou, Gb√©gnon Pierre dans un entretien accord√© √† la presse. Comme le rappellent si bien les pr√©sidents Dansou Dossa F√©lix et Franck Oswald Hessouh aux hommes des m√©dias, le Conseil Communal d'Abomey-Calavi, sous le leadership du Maire Georges Bada, au-del√† des manŇďuvres dolosives, fait son petit bonhomme de chemin avec des actions qui impactent le quotidien des populations.

Il faut signaler que beaucoup d'autres dossiers de d√©veloppement de la Commune d'Abomey-Calavi, comme par exemple les travaux de lotissement et de remembrement dans l'arrondissement de Zinvi√©, le d√©dommagement des sinistr√©s de Tokan, sont au cŇďur des √©changes entre Conseillers lors de la premi√®re journ√©e de la session. Cette journ√©e a √©t√© √©galement marqu√©e par le come-back de trois Conseillers Communaux. L'ancien CA de Godomey, M. Germain Cadja-Dodo, le Pr√©sident de la Commission charg√©e des relations avec la Soci√©t√© Civile puis son homologue charg√©e des affaires sociales, culturelles et sportives, pour ne pas nommer respectivement M. Franck Oswald Hessouh et Mme Chantal Houenha, ont si√©g√© au Conseil Communal, apr√®s quelques mois d'absence.

27/03/2019 à Abomey-Calavi