Ouverture de la 2ème session ordinaire du Conseil Communal d'Abomey-Calavi: Les travaux démarrent sur des chapeaux de roue

(Le rapport d'activités du Maire et le Compte Administratif 2017 adoptés à l'unanimité)

Par d√©f√©rence √† la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des Communes en R√©publique du B√©nin, le Conseil Communal d'Abomey-Calavi a ouvert, ce mardi 26 juin 2018, sa 2√®me session ordinaire au titre de l'ann√©e 2018. C'est sur des chapeaux de roue que les travaux se sont d√©roul√©s au cours de cette premi√®re journ√©e. Et pour cause! Elle a √©t√© marqu√©e par l'adoption √† l'unanimit√© du rapport d'activit√©s et du Compte Administratif de gestion exercice 2017. Aussi, les conseillers communaux ont-ils √©t√© entretenus sur l'ex√©cution du budget exercice 2018. Un point a √©t√© fait √† ce sujet par le pr√©sident de la Commission des Affaires Economiques et Financi√®res, N√∂el Matokoo Bogninou. On retient √† l'issue de sa Communication qu'il y a eu une nette am√©lioration en mati√®re de mobilisation des ressources propres et fiscales. Toutes choses qui am√®nent le Maire Georges A. Bada et les conseillers qui sont intervenus, √† f√©liciter tous les acteurs qui se sont impliqu√©s dans la cha√ģne de mobilisation des recettes. Toutefois, ils les convient √† redoubler d'efforts pour de meilleures performances aux fins de donner √† la Commune plus de moyens pour engager en cons√©quence les d√©penses d'investissement.
L'autre dossier non moins important qui a marqué la première journée de cette session, c'est les délibérations sur l'affectation des 12 millions 700 mille francs Cfa au titre du Fadec Agriculture 2018. De manière consensuelle et unanime, c'est l'arrondissement de Kpanroun qui a été retenu pour abriter les infrastructures à construire suivant les critères d'éligibilité convenus par le Secrétariat Permanent de la Conafil. Par ailleurs, une autre délibération a porté sur la répartition des ressources du Fadec non affecté 2018 dans les arrondissements de Godomey, d'Abomey-Calavi, d'Akassato, de Hêvié et de Kpanroun. D'un montant total de 665 millions 307 mille 179 francs, le Conseil Communal a fait en novembre 2017, une délibération qui réserve 225 millions 307 mille 179 francs pour la construction d'infrastructures sociocommunautaires dans les arrondissements cités supra. Les discussions se sont achoppées sur ce point au niveau de la clé de répartition. Le Conseil Communal a fini par donner quitus au Maire afin que ce dernier fasse la répartition de ce fonds sans pour autant occulter le poids démographique de chaque arrondissement.
La dernière délibération de ce mardi porte sur la mise à disposition de la Fondation Odon Vallet des terres pour la construction de deux bibliothèques de haut standing dans les arrondissements de Godomey et de Calavi.
Enfin, cette journ√©e inaugurale de la 2√®me session ordinaire de l'ann√©e 2018 du Conseil Communal a √©t√© marqu√©e par des communications orales de des 13 pr√©sidents de Commissions. C'est Igor Alignon, pr√©sident de la Commission charg√©e de la lutte contre l'√©vasion fiscale qui a ouvert le bal. Il a annonc√© une mission de contr√īle dans les arrondissements pour v√©rifier si les timbres sont appos√©s dans les r√©gistres. Aussi, sa Commission sera √©galement sur les carri√®res de sable pour le m√™me exercice. Il promet de marquer √† la culotte, les agents charg√©s de la collecte des fonds de la Commune.
Le président de la Commission chargée des relations avec la Société civile, Franck Oswald Hessouh, quant à lui, a déploré l'installation arnachique des centres de santé irréguliers, sans autorisation préalable. Il s'offusque du fait que certains pseudos centres de santé soient devenus des mouroirs pour les populations et projette des descentes sur le terrain pour la fermeture de ces centres qui s'illustrent dans des avortements clandestins et autres actes préjudiciables à la vie des paisibles populations.
C'est le tour de la présidente chargée des affaires sociales culturelles et sportives, Mme Chantal Houenha d'annoncer une tournée dans les arrondissements pour sensibiliser les populations à délaisser l'usage des sachets plastiques qui, dit-elle, ne présentent que d'inconvénients sur la vie et le cadre de vie de l'être humain. Le président de la Commission de la microfinance et de lutte contre la pauvreté Théophile Houngbédji, toujours dans la dynamique d'éviter aux fils et filles de la Commune d'Abomey-Calavi de tomber dans les travers de la loi, a annoncé également une tournée sur le territoire de la Commune, pour un recensement des structures illégales de collecte de l'épargne et d'octroi de crédit d'une part et d'autre part, pour une sensibilisation des populations à ne point tomber dans le piège de ces indélicats avec pour conséquences, ICC-Services bis.
Le pr√©sident de la Commission charg√©e du contentieux et des affaires juridiques, Malick Tokpo, au regard de la d√©licatesse du sujet foncier, a √©t√© instruit pour faire plut√īt une communication √©crite. C'est la m√™me logique qui a amen√©, Patrice Hounyewa, pr√©sident de la Commission charg√©e des affaires domaniales et environnementales, de surcro√ģt pr√©sident de la Commission communale de gestion fonci√®re (Cogef), √† ne partager avec le Conseil Communal, √† cette √©tape des d√©b√Ęts, que l'information relative √† l'effectivit√© de l'installation et √† l'op√©rationnalisation de cette Commission de canalisation l√©gale des op√©rations fonci√®res dans la Commune d'Abomey-Calavi. Alors que chacun des pr√©sidents de Commission, a demand√© au Maire et √† tout le Conseil Communal de leur pr√™ter mains fortes pour la r√©ussite de leurs missions respectives, le No1 de la Commune d'Abomey-Calavi, se pr√©occupe de la feuille de route que chacune de ces Commissions entend d√©ployer pour atteindre les objectifs fix√©s.

27/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi