Planification Familiale dans la Commune d'Abomey-Calavi: Georges Bada imprime un management salué par TCI

Des pas de géant qui augurent d'un lendemain meilleur pour la promotion de la Planification Familiale co-imprimée par le Conseil Communal d'Abomey-Calavi et la Fondation Bill & Melinda Gates à travers l'approche The Challenge Initiative (TCI). C'est le moins qu'on puisse dire, au regard des appréciations qu'a faites, ce vendredi 06 décembre 2019, la délégation de TCI élargie aux membres de l'Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et au creuset Intra Health, en visite prospective sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi. Venus à Cotonou dans le cadre de la 8ème réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou, laquelle réunion s'est tenue du 03 au 05 décembre 2019 au Bénin, Hawa Talla, Directrice de la Plateforme TCI Afrique de l'Ouest Francophone, Pape Gaye, Responsable de Intra Health, Perri Sutton, Vanessa Mitchell et bien d'autres Coachs et Ambassadeurs de la Planification Familiale, ont saisi cette opportunité, pour visiter des sites d'expérimentation de la Planification Familiale à Abomey-Calavi. En marge de cette visite, coordonnée par le Coach Elie Mahougnon Mèvo, sous la férule des Adjoints au Maire, Victor Adimi et Julien Honfo, du Secrétaire Général de la Mairie, Sébastien Kinsiklounon, avec l'appui technique de Mme Virginie Adjanohoun Hossou, de M. Hugues Gnanhoui et de M. Josaphat Avocè, respectivement Medecin Chef d'Abomey-Calavi, Coordonnateur TCI Pays et Conseiller Technique Régional Santé de Reproduction des Adolescents et des Jeunes, la délégation venue du Sénegal, de la Côte-d'Ivoire, du Niger, de la Mauritanie, du Burkina-Fâso, du Togo, de la Guinée et du Mali, était épatée par le travail abattu en si peu de temps par l'équipe TCI à Abomey-Calavi pour impacter les ménages, en suscitant leur adhésion à planifier leur naissance en tenant compte de leurs capacités à répondre à leurs besoins fondamentaux: se nourrir, s'instruire, se soigner, se loger, se divertir. Hawa Talla et Pape Gaye, ne sont pas allés par quatre chemins avant de décerner un satisfécit au Maire Georges Adédjoyé Bada et au Conseil Communal qu'il préside, pour avoir mis un point d'honneur sur ce Projet dont le paiement de la quote part revenant à la Mairie, est enclenché et aussi pour avoir mis les moyens pour l'inscrire au cœur du développement des communautés à la base.

Unanimité autour de l'importance du Projet
Pour le 1er Adjoint au Maire, la Planification Familiale est une approche capitale dans le processus de développement car, il ne sert à rien de procréer, sans avoir les moyens conséquents de subvenir aux besoins des enfants qui n'ont d'ailleurs pas demandé à naître. Face aux femmes ciblées pour les sensibilisations de routine, Mme Virginie Adjanohoun Hossou et ses collaboratrices, ont réitéré le bien-fondé de la Planification Familiale en insistant sur les conséquences fâcheuses du rapprochement des naissances qui, disent-elles, fatigue la femme, la rend malade et la conduit inéluctablement à la mort. Elle ajoute que l'homme ne tarde pas à se taper une nouvelle épouse, si la femme succombe des suites de procréations répétées.
Des femmes, bénéficiaires de méthodes contraceptives, ont également rendu témoignages des bienfaits de ces pratiques sur leur ménage et sur elles-mêmes. M. Rodrigue Kohoun, Coordonnateur de la Zone Sanitaire Abomey-Calavi Sô-Ava, a, au cours des entrevues avec la délégation hôte de la Commune d'Abomey-Calavi, fait observer que cette expérience innovante de coaching, à travers l'approche TCI, vient révolutionner la qualité des soins de santé dans la Commune d'Abomey-Calavi, en ce sens que la Planification Familiale a des liants avec d'autres affections. Il se réjouit du fait que ce Projet permette de mettre en place un système de Communication directe et facile avec les cibles et assure le renforcement des capacités du personnel medical. Pour finir, le Coordonnateur de la Zone Sanitaire Abomey-Calavi Sô-Ava a plaidé pour que le Maire d'Abomey-Calavi fasse le lobbying au sein de l'Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) afin que ce programme qui donne déjà une plus-value à la Commune d'Abomey-Calavi en matière de soins de santé, soit étendu à sa Commune sœur de Sô-Ava.
Il faut dire pour finir que le Maire Georges Adédjoyé Bada, pour témoigner son hospitalité légendaire à ses hôtes de marque et en reconnaissance des nobles et loyaux sacrifices qu'ils consentent en faveur de la Santé Communautaire en général et de la Planification Familiale en particulier, a instruit ses services en vue d'une distinction symbolique mais honorifique à trois membres de la délégation que sont Perri Sutton, Pape Gaye et Vanessa Mitchell. Au nom des récipiendaires, M. Gaye, Chef de la délégation, a dédié ces distinctions à tous les acteurs qui s'investissent dans la Planification Familiale au Bénin et dans la Commune d'Abomey-Calavi.

15/12/2019 Ă  Abomey-Calavi