Pour mettre un terme aux désagréments sur les chantiers en construction dans la Commune d'Abomey-Calavi : Rencontre de vérité entre les acteurs ce jeudi

Ce n'est plus un secret pour personne le piétinement des chantiers exécutés par l'entreprise EBOMAF et les cas répétés d'accidents mortels sur les axes Kpota-Togba-Ouèdo-Hêvié et Akassato-Missessinto-Zinvié constituent une préoccupation pour les autorités politico-administratives. C'est dans cette perspective qu'il s'est tenue ce jeudi 28 novembre 2019 à la Mairie d'Abomey-Calavi, une rencontre qu'on peut qualifier de rencontre de vérité. Il s'agit d'une réunion qui a rassemblé autour d'une même table les différents acteurs qui doivent conjuguer leurs efforts pour juguler cette situation à savoir deux délégués de l"Unité Présidentielle de suivi des chantiers du PAG, les sieurs Jean-Baptiste Hounguè et Rachid Chabi, le Maire Georges Adédjoyé Bada son 1er Adjoint au Maire Victor Adimi et le staff de la Direction dss Services Techniques de la Mairie d'Abomey-Calavi, les délégations de la Police Républicaine venues des Commissariats d'arrondissements concernés par les projets de construction de routes puis des représentants des entreprises EBOMAF, Colas, et autres structures qui exécutent le chantier Asphaltage. A l'entame de cette séance, le Maire, à fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les âmes fauchés sur ces axes en construction. Avec une grande émotion dans la voies, il a déploré le fait que les entreprises adjudicataires de ces chantiers, ne respectent pas leurs cahiers de charges en aménageant des voies de contournement régulièrement entretenues et praticables pour la mobilité des populations. Il a également fustigé le fait que les panneaux de signalisation ne soient pas posés dans les normes. Par ailleurs, l'Autorité communale se dit meurtri par les cas d'accidents qui sont enregistrés sur ces axes en construction; des accidents dus à l'excès de vitesse, au non respect du code de la route en agglomération par les conducteurs de camions. ''On ne peut pas laisser tuer toutes la population avant l'achèvement de ces travaux'', a-t-il déclaré avant de conclure que ''trop c'est trop''. C'est justement ''pour mettre un terme à cette situation désastreuse que l'Unité Présidentielle de suivi des chantiers du PAG, a fait le déplacement de la Mairie d'Abomey-Calavi pour échanger et identifier les portes de sortie avec tous les acteurs'', rassure M. Jean-Baptiste Hounguè. Il a déploré que les vrais responsables capables de prendre des décisions et des résolutions qui engagent EBOMAF ne soient pas présents à cette assise. A sa suite, son collègue Rachid Chabi a invité les forces de la police républicaine qui sont intervenues pour déplorer à l'unanimité la situation, à passer à l'étape de répression contre les conducteurs indélicats de ces camions qui constituent une machine à tuer les populations pour lesquelles les infrastructures sont en train d'être réalisées. En désespoir de cause, le Chargé de Mission du Maire, Daniel Lantonkpodé appuyé par le Premier Adjoint au Maire Victor Adimi, à suggéré la mise sur pied d'un comité de suivi de ces chantiers dont la finalisation a assez duré. Mais les membres de l'UPS estiment que ce comité risque de bouleverser le fonctionnement interne des entreprises. Face à cette impasse, le Secrétaire Général de la Mairie d'Abomey-Calavi, Sébastien Kinsiklounou, a suggéré que l'UPS fasse ce qui est en son pouvoir, pour que les vrais responsables soient touchés afin que des solutions réalisables soient trouvées aux dysfonctionnements diagnostiqués et unanimement déplorés. Une proposition à laquelle à adhéré M. Jean-Baptiste Hounguè en promettant une rencontre qui va se tenir sous peu à la Présidence de la République pour dénouer l'écheveau.

28/11/2019 Ă  Abomey-Calavi