Pour rétablir l'état de propreté de la ville d'Abomey-Calavi: Le Maire Bada lance une opération de nettoyage tous azimuts

D√©sensablements manuel et motoris√© sur les axes Akassato-Godomey, Cococodji-Godomey, sarclage et nettoyage syst√©matique des voies pav√©es, des terres-pleins centraux et des lieux publics... Voil√† autant d'activit√©s qui marquent ces derniers jours, le quotidien des populations de la Commune d'Abomey-Calavi. Sur instructions du Maire Georges Ad√©djoy√© Bada, la Direction des Services Techniques de la Mairie a mis la pression sur les prestataires, pour un toilettage g√©n√©ral dans la ville. Un tour de ville permet de constater que des ouvriers sont √† pieds d'Ňďuvre pour r√©tablir l'√©tat de propret√© de la cit√© dortoir.

Un travail de Pénélope mais qui vaut son pesant d'or...
S'il est une √©vidence que les op√©rations de d√©sensablement, de d√©capage et de nettoyage sur les voies secondaires pav√©es rel√®vent des pr√©rogatives de la Commune, il n'en demeure pas moins vrai que dans le contexte actuel de la Commune d'Abomey-Calavi, cette activit√© est assimilable √† un travail de P√©n√©lope, un √©ternel recommencement, si tant est que la ville doit y injecter toutes ses ressources, pour ne pas essuyer les critiques l√©gitimes des usagers de la route. En effet, les statistiques en th√®me de r√©seau routier dans la Commune d'Abomey-Calavi, se pr√©sentent comme suit: sur 680 kilom√®tres de routes, seulement 80 kilom√®tres environs sont couverts, √† raison de 35 Km de bitume et 45 Km de voies pav√©es. Les 600 Km de voies restants, sont en terre. A raison de 200 Km en zones urbaines et 400 Km environs en zones rurales. Du coup, le flux de la mobilit√© des populations appel√©es chaque matin √† faire la travers√©e d'une route en terre hyper-sollicit√©e pour une route couverte, draine du sable sur cette derni√®re qui est aussit√īt replong√©e dans son √©tat d'avant le passage des d√©sensableurs.

Par ailleurs, il est √† noter que du fait de la volont√© du Chef de l'Etat et de la vision de son gouvernement, la Commune d'Abomey-Calavi est aujourd'hui en chantier. Les mouvements de camions transportant du sable vers lesdits chantiers, salissent √©norm√©ment les routes et donnent la fausse impression qu'elles ne sont jamais balay√©es. Il ne faut pas oublier dans ce registre, les camionneurs ind√©licats qui rechargent hors gabarit leurs camions de sable sans les b√Ęcher ou sans prendre le soin de bien les b√Ęcher. Ceci ajout√© √† cela, ne facilite aucunement la t√Ęche √† la ville dans sa mission d'assurer l'entretien des voies relevant de sa comp√©tence. Un seul exemple pour vous en convaincre: Le pont de H√™vi√©. Quel entretien la Mairie peut-elle faire pour garder propre dans le contexte actuel, cette infrastructure construite √† grands frais? Les v√©hicules quittant les terres rouges pour le pont, le vent qui draine des tas de sable sur le pont, peuvent-ils favoriser un r√©el nettoyage de cette infrastructure sans verser dans un mythe de Sisyphe? Le reste c'est du saupoudrage.

Fort heureusement, avec la d√©termination du Pr√©sident de la R√©publique et l'accompagnement du Conseil Communal pr√©sid√© par le Maire Georges Ad√©djoy√© Bada, ces difficult√©s seront, √† court, √† moyen et √† long termes, conjugu√©es au pass√©. D√©j√† avec l'Asphaltage, 72 km de routes seront rev√™tus dans la Commune d'Abomey-Calavi. Les travaux de construction des routes Calavi-Kpota-H√™vi√© et Missessinto-Zinvi√©-S√®dj√®d√©nou, une fois achev√©s, permettront respectivement √† la Commune d'Abomey-Calavi d'avoir environs 18 et 32 Km suppl√©mentaires de routes bitum√©es. Au total, de 80 Km, le r√©seau routier couvert en bitume ou pav√© de la Commune d'Abomey-Calavi, passe sous peu √† 202 Km. De quoi augurer d'un lendemain meilleur en mati√®re d'entretien de ces infrastructures, surtout avec les nouvelles donnes o√Ļ l'entretien des r√©seaux routiers et la gestion des d√©chets solides m√©nagers dans les villes du Grand Nokou√© dont Abomey-Calavi, seront confi√©s √† partir de 2020 √† une Agence d√©j√† cr√©√©e par le gouvernement.

13/10/2019 à Abomey-Calavi