Pour une exploitation optimale du gisement fiscal de la Commune d'Abomey-Calavi : Le Dg des Impôts Nicolas Yènoussi s'engage aux côtés du Maire Georges Bada

A la tête d'une forte délégation, le Directeur Général des Impôts, M. Nicolas Yènoussi, a fait le jeudi 13 mars 2019, le déplacement de la Mairie d'Abomey-Calavi, pour tenir une séance de travail avec les cadres de l'administration communale et ses Services déconcentrés qui s'investissent dans la mobilisation des ressources fiscales. A l'entame de cette séance qui s'inscrit, selon le DGI, dans le cadre du plan stratégique de rapprochement du management de sa structure avec les Services de base, le Maire Georges A. Bada a salué l'initiative du DGI qui, en dépit de ses multiples occupations, s'est donné le temps et les moyens de venir s'enquérir d'une part de la dynamique de collaboration de la Direction Départementale des Impôts (DDI) à travers les CIPE, et ce, sous le guide éclairé de M. Emmanuel A. Sonon et d'autre part des difficultés qui se dressent sur leur parcours dans la mobilisation des ressources fiscales. Tout en se réjouissant de l'opportunité à lui offerte par la première Autorité en charge des Impôts sur le plan national, le Maire Georges Bada a indiqué que les rapports de travail entre la DDI et la Mairie d'Abomey-Calavi sont au beau fixe. Toute chose confirmée par le DDI, M. Sonon qui n'a pas manqué de saluer l'esprit d'ouverture, la détermination et la disponibilité des autorités communales dans l'accomplissement de cette mission républicaine. Ceci se traduit par la vitalité et la synergie d'actions qui sont de mise dans l'application du protocole d'accord entre les deux structures et par les résultats engrangés en thèmes de prévisions et d'objectifs. Toutefois, l'édile de la ville d'Abomey-Calavi, a mis un accent sur les difficultés qui entament l'optimisation des résultats. Il s'agit notamment des émissions d'avis qui ne sont jamais réalisées, avec à la clé, des rébus sous la main et des restes à recouvrer. Par ailleurs, le Maire a évoqué le sempiternel problème de gestion du Coût Administratif qui, en dépit de sa mise à disposition, ne comble pas totalement les attentes des Services déconcentrés des Impôts à faire face à certains besoins pourtant primordiaux pour booster les rendements fiscaux. Enfin, le No1 de la Commune d'Abomey-Calavi, a partagé avec le DGI et ses collaborateurs, les difficultés d'identifier un local adéquat pour la création du CIPE 3 en vue de rapprocher l'Administration fiscale des administrés ou des contribuables.

Très ému par le mot introductif du Maire, le DG Nicolas Yènoussi a salué les efforts que déploient la Mairie et les Services déconcentrés des Impôts pour mobiliser les ressources fiscales dans la Commune d'Abomey-Calavi, Commune qui, dit-il, regorge un potentiel fiscal important non encore exploité.

A la suite de l'Autorité communale, le DGI a recconnu, exemples à l'appui, que l'atteinte des prévisions fiscales et des objectifs fiscaux ne sont que l'arbre qui cache la forêt, vu l'immensité du gisement fiscal à Abomey-Calavi. M. Yènoussi indique alors qu'il faille revoir les choses en matière d'émissions d'avis et d'évaluation des restes à recouvrer puis de leur analyse: "Calavi doit connaître ses restes à recouvrer par année'', insiste-t-il à dire avant de mettre un point d'honneur sur les critères relatifs au recouvrement des impôts, lesquels critères conditionnent dorénavant l'appui budgétaire de l'Etat et l'aide extérieur des PTF aux Communes: ''L'appui du budget national aux Communes est basée sur des critères liés à la fiscalité avec pour premier indicateur, la signature, la mise en œuvre et le suivi rigoureux du protocole. Et sur ce plan, Abomey-Calavi est en avance sur beaucoup de villes secondaires.'', déclare le DGI. Il appelle à des actions ardies que sa Direction s'engage à soutenir en vue de l'élargissement de l'assiette fiscale de la Commune d'Abomey-Calavi. A cet effet, il propose par exemple d'étendre le champ du quitus fiscal à d'autres services ou prestations, autres que le foncier qu'offre la Mairie, le passage du numéro contribuable au numéro IFU (Identifiant Fiscal Unique)... Aussi, recommande-t-il expressément que le CIPE 3 soit fonctionnel avant la fin de l'année. Il suggère que de façon trimestrielle, les acteurs en charge de la mobilisation des ressources fiscales dans la commune d'Abomey-Calavi, se retrouvent pour une évaluation à mi-parcours en vue d'aplanir les difficultés éventuelles qui pourraient influer sur les performances fiscales de la ville. La toute première rencontre dans ce cadre est annoncée pour le mois d'avril 2019. Et le Maire Georges Bada s'engage à la rééditer chaque trimestre avec la bénédiction de la DGI et de la DDI Atlantique-Littoral.

15/03/2019 Ă  Abomey-Calavi