Pour une livraison dans le délai contractuel du chantier 120 Mégawatts de Maria-Gléta: Le Ministre de l'énergie marque les entreprises adjudicataires à la culotte

Pour la deuxi√®me fois dans l'intervalle de trois mois, le ministre de l'√©nergie, Jean-Claude Dona Houssou, est ce mardi 03 juillet 2018, sur le chantier de construction d'une centrale thermique de 120 M√©gawatts √† Maria-Gl√©ta. Accompagn√© d'une d√©l√©gation de son d√©partement minist√©riel et de la Sbee, le No1 du minist√®re de l'√©nergie, aux c√īt√©s du Pr√©fet de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia, du Maire d'Abomey-Calavi, Georges A. Bada et du CA de Togba, Pierre Gb√©gnon, est all√© s'enqu√©rir de visu du niveau d'√©volution de ce chantier qui, in fine, va permettre de fournir de l'√©nergie √©lectrique, non seulement √† la commune d'Abomey-Calavi, mais √©galement au d√©partement de l'Atlantique et au B√©nin en g√©n√©ral. Si au niveau des travaux connexes √† savoir, la construction des canniveaux, des dallots et du pavage de la voie d'acc√®s au site de Maria-Gl√©ta, les choses n'ont pas √©volu√© comme pr√©vues ( taux d'ex√©cution de 18% contre une pr√©vision de 60%), au niveau du site proprement dit, le chantier √©volue √† un rythme normal. Selon le point fait par le Coordonnateur dudit projet, M. Tokoudagba, de 25%, il y a moins de trois mois, le chantier est √† ce jour √† 45 % de taux d'ex√©cution contre respectivement un taux de consommation financi√®re de 20 et de 40%. Le Maire Georges A. Bada a alors de bonnes raisons √† f√©liciter le ministre de l'√©nergie pour son dynamisme et pour l'attention particuli√®re qu'il porte √† ce chantier dont la finalisation dans le d√©lai contractuel, lui tient √† cŇďur √† plus d'un titre. Aussi, rassure-t-il, la population qui s'impatiente √† avoir confiance au gouvernement qui est tr√®s organis√© et tr√®s regardant sur les questions de d√©lais contractuels. Le Maire Bada a indiqu√© que le bout du tunnel est pour bient√īt et que ce serait une fiert√© pour lui que le B√©nin sera √©clair√© depuis Maria-Gl√©ta dans l'arrondissement de Togba, Commune d'Abomey-Calavi. Le Pr√©fet de l'Atlantique abonde dans le m√™me sens par rapport √† l'engagement et √† la rigueur du ministre de l'√©nergie dans le suivi des travaux; un engagement qui selon lui, traduit le fait qu' ''avec le gouvernement de la rupture, ce qui est dit, est fait et dans le d√©lai requis''. Le Dg Sbee, Laurent Tossou, se dit confiant de ce que tout se passera dans les r√®gles de l'art, puisque le planning d'ex√©cution pr√©vu est en train d'√™tre rigoureusement suivi.

Comme pour dire que '' C'est l'Ňďil du ma√ģtre qui engraisse le cheval'', le ministre Jean-Claude D. Houssou r√©affirme qu'il ne se lassera pas de descendre sur le terrain pour donner un coup d'acc√©l√©rateur aux travaux de centrales thermiques de 120 m√©gawatts puisqu'il reste un volet phare du Pag: " Lorsque Maria-Gl√©ta √©volue, c'est le Pag qui √©volue. Et lorsque le Pag √©volue, c'est le B√©nin qui grandit et se r√©v√®le'', a-t-il d√©clar√© avant d'annoncer une autre visite pour septembre avec en ligne (de mire, la r√©ception d'une cargaison de mat√©riels en provenance de la France, de la Finlande et de la Croatie.

Il faut dire que la délégation ministérielle a terminé son périple en mettant le cap sur le chantier du Centre d'échanges d'informations et de suivi des réalités énergétiques dans l'espace Cedeao. L'objectif est également de booster ce projet qui rassemble autour de la chose électrique, plusieurs communautés de l'Afrique de l'Ouest.

04/07/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Cell Com / Mairie Abomey-Calavi