Projet de construction de stations de traitement des boues de vidange dans la Commune d'Abomey-Calavi: Le processus d'indemnisation des personnes affectées lancé

Encore quelques jours puis certaines formalités administratives et les personnes affectées par le Projet de construction de stations modernes de traitement des boues de vidange dans la Commune d'Abomey-Calavi, plus précisément dans les villages de Kansounkpa et d'Agongbé dans les arrondissements de Calavi et de Golo-Djigbé, vont retrouver le sourire. Et pour cause ! Faisant suite à la décision du Conseil des ministres en date du 4 juillet 2018 et après avoir pris les dispositions idoines pour que l'opération se déroule sans anicroche, le Comité chargé de l'indemnisation des personnes affectées par ce projet (PAP), a lancé ce lundi 15 janvier 2019, le processus devant permettre aux sinistrés de rentrer dans leurs fonds. Ceci, à travers une séance d'information qui a eu pour cadre, la salle de conférence de la Mairie d'Abomey-Calavi. Sous l'égide du Maire Georges A. Bada et d'une délégation de l'Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) conduite par M. Djibril Akambi Moussa Fils, cette séance ouverte par l'Autorité communale, a été essentiellement marquée par l'intervention du président du Comité d'indemnisation. Le Maire Bada, après avoir révélé l'importance que revêt ce projet en matière d'impacts sur le cadre de vie et donc sur la santé des populations, après en avoir décliné les dispositions prises par le gouvernement pour que les personnes affectées soient indemnisées, a laissé le soin au Président du Comité, de dire aux populations concernées, les modalités de l'indemnisation et les formalités à remplir pour y être à jour. On retient grosso modo que l'emprise de réalisation de ce projet, s'étend sur une superficie de 19ha 23a84ca et qu'après les arbitrages, le m2 sera payé à 600Fcfa. On retient également qu'environ 70 personnes sont affectées par ce projet et que les fonds sont disponibles pour leur indemnisation. La liste des PAP sera affichée à la Mairie et dans les arrondissements d'Abomey-Calavi et de Golo-Djigbé, de même que les plans pour éviter de payer indûment de faux présumés propriétaires.

Par ailleurs, les PAP sont appelées à fournir trois pièces essentielles avant de se faire payer. Il s'agit de l'original des actes de propriété, de la copie légalisée de la pièce d'identité et deux photos d'identité du présumé propriétaire. Ces pièces sont à déposer au Comité désormais en place à la Mairie, tous les jours, de 9 h à 17 h.

Après cette intervention, parole a été donnée aux PAP pour exprimer des préoccupations concernant le processus. Messieurs Awini et Fatolou ont voulu savoir sur quelle base le montant de 600F/m2, a été fixé par le Comité. Le Président Akambi s'en explique : " Le site a été déclaré d'utilité publique depuis 2015. Normalement, il ne devrait plus avoir de nouvelles constructions encore moins tout autre exploitation sur le site.'' Il fait observer par ailleurs que la majorité des terres concernées par le projet, a été escarpée et exploitée à des fins de carrières ''. Et le Directeur des Services Techniques de la Mairie d'Abomey-Calavi, de renchérir en insistant sur la partition que le Maire a jouée dans l'aboutissement de ce dossier. M. Dieudonné Mègninou, puisque c'est de lui qu'il est question, a cité trois arrêtés communaux, l'un déclarant les domaines d'utilité publique et les deux autres interdisant respectivement toute construction et toute exploitation à des fins de carrières sur ces sites. Il avertit que ceux qui continueraient d'exploiter nuitamment des carrières sur ces sites, s'exposent à la rigueur de la loi.

17/01/2019 Ă  Abomey-Calavi