Réunion statutaire de municipalité dans l'arrondissement de Godomey: Le Maire Bada place les travaux sous le signe de la paix, de la sécurité et du développement

Réunion statutaire de municipalité dans l'arrondissement de Godomey: Le Maire Bada  place les travaux sous le signe de la paix, de la sécurité et du développement

C'est l'arrondissement le plus peuplé du Bénin qui a accueilli ce mercredi 08, au titre du mois de mai 2019, la réunion statutaire de municipalité. Sous la férule du Chef d'Arrondissement, Léon Christian Kpobli, cette réunion de commandement qui intervient dans une ambiance délétère caractérisée par les violences post-électorales dans certaines communes du pays, a été une occasion propice pour la première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi, de lancer un appel à la paix et à la sécurité sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi et au-delà, du Bénin. Pour le Maire Georges A. Bada, ''La paix et la sécurité sont le seul gage pour un développement réel''. C'est à juste titre qu'il a salué la maturité dont les populations de Godomey ont exceptionnellement fait montre avant, pendant et après les élections législatives du 28 avril 2019. Le souhait de l'édile de la ville d'Abomey-Calavi est que la paix et la sécurité restent des comportements cultivés et sur lesquels les forces vives de la Commune mettent un point d'honneur afin que soit dressé à jamais le boulevard du développement de la cité dont il a la charge.

Il est à signaler que cette réunion de municipalité a été l'occasion pour le CA de Godomey de dresser un bilan des réalisations à l'actif du Conseil Communal dans cet arrondissement au titre de l'année 2018. On retient suivant la reddition de compte faite par M. Léon Christian Kpobli, qu'environ 1 milliard de nos francs a été investi dans l'arrondissement en 2018. Ce montant a été injecté dans la construction d'infrastructures socio-communautaires ( construction de modules de classes, achat d'équipements, construction de salles de loisirs, d'infrastructures marchandes, de centre de santé et de loisirs, etc). Les fruits de ces réalisations, sont perceptibles dans des écoles primaires et publiques de Dèkoungbé, Cocotomey, Cococodji, Lobozounkpa, N'gbèho, Togoudo avec des modules de classes équipées, au siège de l'arrondissement au quartier Dénou avec la construction du pavillon de la salle de conférence avec équipement et sonorisation, puis la construction en cours d'achèvement d'une bibliothèque moderne à Aimèvo, parallèlement à celle en cours de réalisation dans la cité la victoire dans l'arrondissement de Calavi. Aussi, se réjouit-il du projet, en phase active, de la construction de 18 sièges pour les Conseils de quartier dans l'arrondissement de Godomey, au titre de l'année 2019. Pour le Maire, cette initiative vise à donner un sens à la décentralisation dont la finalité est de rapprocher le pouvoir et l'administration de la base.
C'est également une occasion pour le No1 de l'arrondissement de Godomey, de plaider pour la finition des travaux au niveau de l'arrobdissement et de la maison des jeunes, puis pour l'implication forte du Maire dans la résolution des problèmes de frontières entre Godomey et les Communes sœurs de Cotonou et de Ouidah.

Dans la même veine, Victorin Tchiakpè, Zacharie Kotcho, et Mama Ganiou, intervenant au nom des 49 chefs quartiers de Godomey, Martial Elisha, Epiphanie Wandji , Dah Djimassè et M. Toussaint Saté, respectivement au nom du Colectif des Associations de jeunes de Godomey, des femmes, des sages et notables puis des responsables des religions endogènes, ont fait des doléances qui se résument à plus d'attention de l'Autorité communale à ces différentes couches sociales relevant de son territoire de compétence en vue d'engranger plus de résultats probants dans l'administration du géant arrondissement de Godomey.
Il faut mentionner aussi que les Chefs d'arrondissement ont posé des préoccupations relatives aux conditions de vie dans leurs arrondissements; des préoccupations pour lesquelles le Maire a promis donner satisfaction pour le bonheur de ses administrés. Il faut dire aussi que c'est l'arrondissement d'Akassato qui accueille la prochaine réunion de municipalité.

09/05/2019 Ă  Abomey-Calavi