Séances tournantes de municipalité dans la Commune d'Abomey-Calavi: L'arrondissement d'Akassato à nouveau à l'honneur (Le CA Apollinaire Hounguè bien entouré)

Séances tournantes de municipalité  dans la Commune d'Abomey-Calavi: L'arrondissement d'Akassato à nouveau à l'honneur (Le CA Apollinaire Hounguè bien entouré)

L'arrondissement d'Akassato a eu ce mercredi 19 juin 2019, le privil√®ge d'accueillir la r√©union de commandement qu'organise de mani√®re tournante, le Maire Georges A. Bada pour appr√©hender √† travers des √©changes directs avec les populations √† la base, les probl√®mes qui les assaillent au quotidien. Cette s√©ance de municipalit√© qui se veut le cadre par excellence de gestion des affaires courantes de la Commune, pour sa derni√®re session, s'est essentiellement consacr√©e √† l'inventaire √† tour de r√īle par les 14 Chefs villages qui ont tous eu voix au chapitre lors de la premi√®re phase de cette c√©r√©monie, des probl√®mes de leurs communaut√©s respectives. Ceci apr√®s le mot de bienvenue du CA qui s'est attel√© √† faire une reddition de compte des r√©alisations √† l'actif du Conseil Communal. Dans leurs interventions, les Chefs villages ont exprim√© des pr√©occupations relatives √† la d√©gradation de certaines voies d'acc√®s qui attendent des travaux des services de la DST, les probl√®mes de manque d'eau et d'√©lectricit√© puis d'infrastructures scolaires et marchandes par endroits, en d√©pit des efforts consentis dans ce sens par le Conseil Communal. Aussi, ont-ils √©voqu√© des difficult√©s li√©es √† l'inach√®vement des op√©rations de lotissement dans certains villages d'Akassato, Ce qui constituerait un casse-t√™te chinois pour les populations. On ne saurait occulter dans ce r√©gistre de dol√©ances exprim√©es par les Chefs villages au nom de leurs mandants, la demande de la relance dans un meilleur d√©lai des travaux de construction de la maison des jeunes d'Akassato apr√®s la r√©siliation du contrat li√© √† ce chantier alors abandonn√© par l'entreprise adjudicataire.

Dans son adresse √† la population, le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi a mis un point d'honneur sur les r√©alisations au profit de l'arrondissement d'Akassato qui, dit-il, est dor√©navant une porte d'entr√©e incontournable √† la ville de Cotonou qui conna√ģt un rythme d'urbanisation assez pouss√©. Au sujet des dol√©ances exprim√©es, le Maire a exhort√© les populations √† la patience puisque, souligne-t-il, le Conseil Communal ne dort pas face √† leurs difficult√©s: ''Le Conseil Communal ferait mieux si les populations apportent leur part contributive en payant leurs imp√īts", d√©clare-t-il.

Le CA Christophe Ayissi rend t√©moignage des sacrifices que consent le Conseil Communal sous le leadership du Maire Georges Bada, dans le souci d'am√©liorer les conditions de vie de la population d'Abomey-Calavi. Ceci, en faisant allusion aux proc√©dures en cours, proc√©dures d'ailleurs tr√®s avanc√©es en vue de l'acquisition de gros engins (tracteurs, nivelleuses, etc.) pour am√©liorer la mobilit√© des populations sur les voies secondaires de la Commune, en appoint √† tout ce que l'Etat Central fait dans ce sens. C'est d'ailleurs fort de tout ceci que le Chef d'arrondissement de Kpanroun, M. √Čtienne Kpossou, en appelle au soutien des populations au Maire Georges Bada afin qu'il poursuive sans rel√Ęche, les Ňďuvres de d√©veloppement qu'il a si bien entam√©es √† la t√™te de la Commune d'Abomey-Calavi.

Les CA Pierre Gb√©gnon de Togba, Gilbert Agon de Ou√®do, Ludger Thomas Ouinsou de Golo-Djigb√©, Bernard Hounsou de Calavi, Patrice Houny√©va de H√™vi√©, L√©on Kpobli de Godomey et Christophe Ayissi de Zinvi√© ont abond√© dans le m√™me sens. Pour le CA int√©rimaire de H√™vi√©, M. Patrice Houny√©va (qui fait son bapt√™me de feu √† cette assise de municipalit√© mensuelle), il faut du temps pour √©valuer et appr√©cier √† leur juste valeur, les actions du Maire Georges Bada, vu l'immensit√© des t√Ęches √† abattre pour un mieux-√™tre des populations, face √† la modicit√© des moyens. Son coll√®gue de Zinvi√© met l'accent sur la volont√© manifeste de l'homme √† donner un sens r√©el √† la d√©centralisation en innovant une fois encore afin que des si√®ges soient construits progressivement dans les villages et quartiers de villes pour accueillir les services des Chefs quartiers et Chefs villages. Pour les 37 premiers si√®ges pr√©vus pour √™tre construits au budget 2019, M. Christophe Ayissi invite ses pairs CA puis les Directions et Services Techniques de la Mairie √† faire diligence et √† jouer leur partition pour que ce r√™ve cher au Maire Bada soit concr√©tis√©.

20/06/2019 à Abomey-Calavi