Transport et tourisme au BĂ©nin: Abomey-Calavi a sa part de la flotte automobile

Pour s'arrimer aux standards internationaux et impulser une meilleure attractivité touristique et économique à travers une gestion modernisée du secteur des transports en commun au Bénin, le gouvernement du Président Patrice Talon a initié un programme dénommé ''Bénin-Taxi'' dont l'un des projets phares est la mise en œuvre de flottes automobiles dans les grandes villes du pays. Ainsi, 300 véhicules neufs ont été achetés et mis en contrat de 4 ans avec des artisans béninois sélectionnés sur test et qui deviendront propriétaires de leur véhicule au terme de leur contrat. Placé sous la tutelle du Ministère du plan et du développement, ce programme structuré et coordonné par le Centre de partenariat et de l'expertise pour le Développement durable (Cped), en partenariat avec la Société ''One Touch'', est déjà effectif dans les communes de Cotonou, de Parakou et de Porto-Novo. Ce vendredi 27 juillet 2018, la Commune d'Abomey-Calavi a eu officiellement sa part de la flotte automobile. Le lancement du projet ''Bénin-Taxi'' a eu lieu sous l'instigation du Ministre d'Etat chargé du Plan et du Développement durable Abdoulaye Bio Tchané, représenté pour la circonstance par son Directeur de Cabinet, M. Rufino d'Almeida et ce devant le Préfet Jean-Claude Codjia, les Maires Georges Bada et Acléhinto d'Allada, et une impressionnante foule de femmes, d'élus communaux et locaux, du personnel administratif de la Mairie d'Abomey-Calavi, de têtes couronnées, de leaders religieux et d'opinion, du Directeur du Centre de Partenariat et de l'Expertise et du Développement Durable Assan Seybou et de son staff puis des responsables de la Société " One Touch''. En cette occasion solennelle, le Maire Bada, dans son mot de bienvenue, s'est dit honoré une fois encore par le gouvernement du président Patrice Talon qui ne cesse de penser à la Commune dont il a la charge dans la mise en œuvre de ses réformes novatrices au sommet de l'Etat. Dans son adresse à l'assistance, l'édile de la ville d'Abomey-Calavi, a fait remarquer que le gouvernement a vu juste en dotant Abomey-Calavi de la plus dense flotte automobile après Cotonou. Et pour cause! C'est une commune de forte démographie, une cité dortoir, la porte d'entrée de la cité touristique de Ganvié via l'embarcadaire, mais également la Commune qui va abriter sous peu l'aéroport international de Golo-Djigbé, la cité administrative d'Ahossougbéta, etc.
L'Autorité communale conclut que la Commune d'Abomey-Calavi regorge des atouts réels pour garantir le succès de Bénin-Taxi sur son territoire. C'est Assan Seybou, Directeur Général du Cped, qui va lever un coin de voile sur les modalités d'accès aux services de Bénin-Taxi. On retient que le déplacement d'un point A à un point B à l'intérieur d'un arrondissement, est assujeti à un paiement de 1000 F cfa que ce soit pour une, deux, trois ou quatre passagers à bord d'un véhicule confortable, climatisé, doté de connexion wifi et d'équipement de géolocalisation, conduit dans les règles de l'art par des chauffeurs qui respectent le code de la route. Il existe encore des possibilités de location pour une démi-journée évaluée à 25000 F et pour une journée entière à 45.000 F. Les tarifs pour les déplacements d'un arrondissement à un autre, peuvent être négociés avec le conducteur. Voilà qui réjouit le Préfet de l'Atlantique Jean-Claude Codjia qui salue la vision du Président de la République pour le Bénin et l'ambition qu'il nourrit pour le département de l'Atlantique en général, la Commune d'Abomey-Calavi en particulier. Il salue également la maeistra avec laquelle le ministre d'Etat et ses collaborateurs mettent en œuvre ce programme de flotte moderne de transport. C'est avec la même verve que M. d'Alméida a apprécié ce programme structurant et de promotion touristique du gouvernement avant de procéder au lancement officiel de cette flotte automobile dans la Commune d'Abomey-Calavi; une cérémonie qui s'est achevé par des prières des confessions religieuses, des bénédictions des rois et des têtes couronnées et par un voyage inaugural des différentes autorités à bord de Bénin-Taxi.

29/07/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi