Viabilisation confortable du site de construction des logements sociaux et économiques à Ouèdo: Les travaux lancés pour être achevés dans 12 mois

Une forte d√©l√©gation du minist√®re du cadre de vie et du d√©veloppement durable conduite par le ministre Jos√©e Tonato, aux c√īt√©s du Pr√©fet de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia et du Maire Georges Bada, a proc√©d√© dans la matin√©e de ce lundi 24 d√©cembre 2018, au lancement des travaux de viabilisation pour une vie d√©cente d'ici quelques mois, du site de construction des logements sociaux et √©conomiques dans l'arrondissement de Ou√®do, Commune d'Abomey-Calavi. √Ä en croire le ministre Tonato, les quatre entreprises adjudicataires, √† savoir: Colas- Afrique, ASEMI et le groupement IBT- ECORE SA, ont rigoureusement une dur√©e de 12 mois, pour assurer respectivement l'am√©nagement et le pavage du site d'acc√®s, le bouclage en basse et haute tensions puis la connexion amphi optique du site par la construction de 8 postes et son alimentation en eau potable, en faisant l'adduction d'eau. Pour ce dernier, l'engagement du gouvernement du pr√©sident Patrice Talon √† combler les besoins immobiliers, sans cesse croissants de ses populations, est irr√©versible. Il faut le souligner tout de suite, ces projets de viabilisation confortable d√©marr√©s, une fois effectifs, vont baliser le terrain pour la construction √† Ou√®do de 10849 logements sociaux et √©conomiques. Ils co√Ľtent aux contribuables, la bagatelle de 20 milliards 411 millions 259 mille 831 francs Cfa. Un financement boucl√© gr√Ęce √† l'appui des Partenaires Techniques et Financiers.
Voilà un lourd investissement du gouvernement de la rupture dans la Commune d'Abomey-Calavi qui enchante non seulement le Préfet du Département de l'Atlantique, Jean-Claude Codjia, mais aussi le Maire de la Commune, Georges Bada et ses administrés de Ouèdo.

Si pour le Préfet, le Chef de l'Etat, Son Excellence Patrice Talon, est un visionnaire qui a imprimé depuis son accession au pouvoir, son leadership en faveur de la transfiguration de la Commune d'Abomey-Calavi, pour le Maire, la construction de 20 mille logements sociaux et économiques est l'un des projets phares et structurants concoctés dans le PAG pour impacter non seulement le cadre de vie des populations mais aussi pour améliorer leur quotidien. Pour lui, l'étape de viabilisation avant l'érection des édifices est une vision prospective, du moins futuriste de l'équipe dont le Capitaine est le Président Talon. Une première dans notre pays, puisque les réalisations concourent à prévoir sur plusieurs générations des conditions de vie décentes, hygiéniques et propices à une bonne santé des futurs usagers des infrastructures immobilières qui y seront érigées. C'est à juste titre donc que la première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi, au nom du Conseil Communal qu'il préside, a pris l'engagement de jouer sa partition pour la concrétisation, dans les règles de l'art, de ces différents projets. Il saisit l'occasion à lui offerte pour remercier une fois encore le Chef de l'Etat et le rassurer du soutien indéfectible de ses administrés, en reconnaissance des nombreuses réalisations modernes projetées par son gouvernement dans la Commune dont il a la charge.

Dans le m√™me ordre d'id√©e, les repr√©sentants des diff√©rentes entreprises adjudicataires des lots cit√©s supra, ont pris l'engagement d'accomplir, √† bonne date et convenablement, les t√Ęches inscrites dans leurs cahiers de charges respectifs pour que d'ici d√©cembre 2019, les joyaux puissent sortir de terre et pr√©senter in fine une esth√©tique fascinante telle que le montre, la maquette apr√®s d√©voilement du tableau de pr√©sentation des Ňďuvres con√ßu √† cet effet. Et le ministre du Cadre de vie dira en signe de satisfaction et d'espoir pour un lendemain meilleur: "C'est ainsi que le B√©nin poursuit inlassablement sa marche vers la transformation du Cadre de vie de ses citoyens pour bient√īt se r√©v√©ler au monde, tel un dragon".

24/12/2018 à Abomey-Calavi