Visite de chantier relatif au Projet Asphaltage dans l'arrondissement de Godomey: Le ministre du Cadre de vie sonne la dernière alerte

(Forte mobilisation des Ă©lus de Godomey)

4 mois de délai consommé sur 22, soit 17,31% contre 0,50% d'exécution physique du chantier. Les chiffres sont assez alarmants et expressifs d'un piétinement par rapport à la mise en œuvre de la 1ère phase du Projet Asphaltage dans l'arrondisssement de Godomey, Commune d'Abomey-Calavi. Ce vendredi 07 décembre 2018, Josée Didier Tonato et ses collaborateurs, étaient sur le terrain, aux côtés d'une forte délégation de la Mairie d'Abomey-Calavi conduite par le 2ème Adjoint au Maire, Julien Honfo, assisté pour la circonstance du CA de Godomey, Léon Christian Kpobli. L'objectif de cette visite de chantier est de constater de visu le niveau d'exécution du chantier et de rassurer un tant soit peu par rapport aux plaintes des populations qui estiment à juste titre, un retard de l'entreprise adjudicataire, HNCC à poser des actes palpables sur le terrain. Pour le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, ''plus rien ne sera comme avant. Les entreprises sont contraintes de respecter les clauses contractuelles, c'est-à-dire les cahiers de charges, de peur de subir les pénalités...'' Mme Olga Dagnon, Directrice Générale du Cadre de Vie, Coordonnatrice du Projet Asphaltage, renchérit en invitant le responsable de ladite entreprise, à donner un délai de démarrage effectif des travaux sur les 5 axes dont le plan d'exécution est déjà validé dans l'arrondissement de Godomey. Selon la présentation de la situation de chantier faite par la Mission de contrôle, pour ne pas nommer le Cabinet Afrique Conception et Etudes de Projets (ACEP), la réelle difficulté de l'entreprise, c'est la communication et la livraison des matériels qui seraient coincés quelque part au Port. ''L'installation de chantier et de la base de vie des agents, le personnel d'encadrement et d'appui ne souffrent plus'', rassure-t-il, avant de promettre que le taux d'exécution physique connaîtra un bon qualitatif et quantitatif les jours à venir. Mais cela n'a pas empêché la Coordonnatrice Mme Dagnon d'exiger et d'obtenir des responsables de l'entreprise, un engagement ferme de démarrer des actes concrets comme par exemple, l'installation des aires pour la préfabrication des pavés, les betons, les terrassements, etc. On retient que dès le lundi 10 décembre 2018, tout rentrera dans l'ordre. Ceci pour soulager les populations et leur permettre de jouir incessamment des fruits de ces projets structurants que le Chef de l'Etat, le Président Patrice Talon, à travers son Programme d'Actions de Gouvernement (PAG), a bien voulu exécuter sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi.

08/12/2018 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Cell/Com/Mairie Abomey-Calavi