8ème édition de Godomèhoué: Le plaidoyer du Maire Georges Bada pour une fête identitaire communale

Les populations du plus grand arrondissement du Bénin en thèmes de nombre d'habitants ont commémoré ce dimanche 07 octobre 2018, la 8ème édition de leur fête identitaire Godomèhoué. Les manifestations auréolées par la présence du ministre en charge de la décentralisation, Barnabé Dassigli et une forte délégation du Conseil Communal d'Abomey-Calavi conduite par le Maire Georges Bada, ont été une occasion pour les fils et filles de Godomey et de ses environs, de passer des moments de joie, de communion, d'échanges fraternels et cordiaux à l'église St-Thérèse de l'enfant Jésus.
Ce fut une opportunité pour la première Autorité de la Commune d'Abomey-Calavi de réitérer sa vision en ce qui concerne l'organisation sectaire, arrondissement par arrondissement, des fêtes identitaires dans la Commune d'Abomey-Calavi.

Bien que conscient des particularités culturelles, cultuelles, sociologiques et sociales de chacun des 9 arrondissements de sa juridiction, des particularités qui peuvent justifier le désir, l'engouement de s'épanouir, le Maire Georges A. Bada estime que la Commune gagnerait à fédérer les ambitions des différents arrondissements dans un grand ensemble en vue de l'organisation d'une et une seule fête annuelle sur une date précise à définir par le Conseil Communal. Pour l'édile de la ville d'Abomey-Calavi, il serait plus intéressant si les 9 arrondissements expriment leur identité culturelle sur un même espace.
Aussi, souhaite-t-il que cette fête identitaire ne soit pas seulement des moments de ripaille, mais l'occasion de poser des actes qui impactent de façon rotative et durable, le développement des différentes localités de la Commune.

Cette vision ressassée par le No 1 de la Commune, chaque fois que l'opportunité lui est offerte, à n'en point douter, est un signal fort pour les Chefs d'Arrondissement qui doivent l'intégrer dans leur planning organisationnel des fêtes patronales et identitaires. Déjà, le CA de Godomey, Léon Christian Kpobli qui a promis ce dimanche 07 octobre 2018, rencontrer incessamment le comité d'organisation de Godomèhoué, se doit d'arrimer les réflexions à mener au cours de cette séance projetée, à cette vision d'unification, de partage et de solidarité du Maire Georges A. Bada.

Il reste que les fruits tiennent la promesse des fleurs et que très rapidement, le Conseil Communal s'accorde et délibère favorablement sur l'option d'organiser une fête communale, à date identique sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi.

09/10/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi