Appui au secteur de l'éducation dans l'arrondissement de Togba commune d'Abomey.Calavi: L'Ong ''Ecole de solidarité'' construit 8 salles de classes et 16 latrines pour le Ceg Ahossougbéta

Appui au secteur de l'éducation dans l'arrondissement de Togba commune d'Abomey.Calavi: L'Ong ''Ecole de solidarité'' construit 8 salles de classes et 16 latrines pour le Ceg  Ahossougbéta

En mati√®re de strat√©gies pour √©pater les Organisations non gouvernementales, les responsables du Ceg Ahossougb√©ta, les autorit√©s communales et locales d'Abomey-Calavi en g√©n√©ral, celles de Togba en particulier, semblent avoir le secret. En effet, par deux fois dans l'espace de 6 mois, ce Coll√®ge d'Enseignement G√©n√©ral a b√©n√©fici√© de 24 salles de classes construites et gracieusement offertes par des Organisations non gouvernementales qui s'investissent et investissent dans le secteur de l'√©ducation. C'est l√† les fruits et les merveilles d'une coop√©ration dynamique impuls√©e par les autorit√©s √† divers niveaux de la cha√ģne de d√©veloppement sur le territoire de la Commune d'Abomey-Calavi. La derni√®re intervention en date qui fait tache d'huile dans les anales de l'histoire de ce Ceg est celle qui porte depuis le vendredi 15 juin 2018, les griffes de l'Ong √Čcole de Solidarit√© dont le Pr√©sident et la Directrice Ex√©cutive ont respectivement noms, Beno√ģt Ahlonsou et Astrid Toda. En effet, devant la premi√®re Autorit√© de la Commune d'Abomey-Calavi, le Maire Georges A. Bada et son 2√®me Adjoint, Julien Honfo, le Chef d'Arrondissement de Togba, Pierre Gb√©gnon, des √©lus communaux comme Timoth√©e Hounsou, Chantal Houenha, Brice Fagb√©mi, L√©on Kpobli, Paulin Dossa, des √©lus locaux de Togba, des Charg√©s de Mission du Maire, puis la communaut√© scolaire d'Ahossougb√©ta (staff administratif, enseignants, √©l√®ves, parents d'√©l√®ves), les responsables de l'Ong √Čcole de Solidarit√©, ont proc√©d√© √† la remise officielle des cl√©s de deux modules de 4 classes chacun et de 16 latrines. Ces joyaux, indique M. Ahlonsou, Pr√©sident de l'Ong ayant des partenaires allemands, co√Ľtent la bagatelle de 83 millions 500 mille. De quoi justifier la joie de Esther Houssou, de Virginie Gazard, de Brice Sogbadji, de Athanase Lokossou, de Pierre Gb√©gnon et de Georges Bada, respectivement repr√©sentante des √©l√®ves, Directrice du Ceg, Pr√©sident de l'Association des parents d'√©l√®ves, Chef village Ahossougb√©ta, Chef d'Arrondissement de Togba et Maire de la Commune d'Abomey-Calavi. Si pour Mme Gazard, ''l'Ong √Čcole de Solidarit√© vient de semer dans le jardin du savoir'', si pour le CA de Togba cette Ong a fait montre d'une solidarit√© inestimable √† l'√©gard des √©l√®ves du Ceg Ahossougb√©ta, pour le Maire Georges A. Bada cette action qui touche le secteur de l'√©ducation, pr√©curseur de tout d√©veloppement harmonieux et durable, en est une de grande importance. Elle vient accompagner les efforts consentis par le gouvernement et la Mairie. Le Pr√©sident de l'Ong Ecole de Solidarit√© d√©cerne un satisf√©cit au CA de Togba pour la partition qu'il a jou√©e, sa disponibilit√© et sa coop√©ration pour l'aboutissement de cette Ňďuvre que l'Ong a accomplie avec la b√©n√©diction de ses partenaires allemands, en phase avec les ma√ģtres mots qui la caract√©risent √† savoir: amour, compassion, d√©termination et coop√©ration. Mme Astrid Toda se r√©jouit de la concr√©tisation de cette Ňďuvre qui apporte un plus dans l'am√©lioration des conditions d'√©tudes et d'enseignement dans le Ceg Ahossougb√©ta. Le CA Pierre Gb√©gnon, au nom de la population de Togba, t√©moigne sa gratitude aux donnateurs. Le Maire de la Commune d'Abomey-Calavi, quant √† lui, invite les b√©n√©ficiaires √† utiliser ces joyaux √† bon escient.
En réponse à la doléance relative à l'équipement en tables bancs des salles de classes, doléance émise non seulement par la Directrice du Collège mais aussi par le Président Ape et le CA, le Maire Georges Bada a pris l'engagement de faire adhérer le Conseil Communal qu'il préside à cette noble cause quoique la gestion des Collèges d'Enseignement ne soit pas du ressort des Communes au terme des dispositions de la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin. La cérémonie s'est achevée par la coupure des rubans symbole de l'inauguration des modules de classes.

17/06/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi