C√©l√©bration avec faste de la f√™te identitaire des populations de H√™vi√©: Le Maire Bada d√©cerne un satisf√©cit au CA Nathana√ęl Sokpo√©kp√©

"Pour un coup d'essai, ce fut un coup de ma√ģtre". Le Maire Georges a dit et redit cette phrase ce dimanche 20 mai 2018 dans son adresse aux populations, en marge de la comm√©moration de la premi√®re √©dition de la f√™te identitaire des populations de H√™vi√©. En effet, tr√®s √©mue par l'engouement, la ferveur et la grande mobilisation suscit√©s par l'organisation de cette f√™te, la premi√®re Autorit√© de la Commune d'Abomey-Calavi, a d√©cern√© un satisf√©cit au Chef d'Arrondissement de H√™vi√© qui, en bon manager, a r√©ussi le pari d'une bonne organisation de cette f√™te; une f√™te que Nathana√ęl Sokpo√©kp√® qualifie lui-m√™me de ''creuset de retrouvailles, de r√©conciliation, d'amour, d'√©changes et de r√©flexion sur les probl√®mes qui annihilent le d√©veloppement de cet arrondissement". Pour ce qui est de l'opportunit√© de cette f√™te, l'√©dile de la ville d'Abomey-Calavi n'y trouve aucun inconv√©nient. Pour le Maire Bada, il n'y a pas meilleure mani√®re, de permettre √† chacun des 9 arrondissements de la commune dont il a la charge, de s'affirmer, de s'exprimer √† travers sa culture. A la suite du CA Nathana√ęl Sopko√©kp√®, le Maire a lanc√© un appel √† l'union des fils et filles de la Commune d'Abomey-Calavi en g√©n√©ral, ceux de l'arrondissement de H√™vi√© en particulier autour des questions de d√©veloppement. Le CA Sokpo√©kp√® est d√©ja dans cette dynamique, puisque toutes les couches repr√©sentatives de l'arrondissement de H√™vi√© (sages, notables, t√©tes couronn√©es, jeunes, femmes, op√©rateurs √©conomiques, cadres du milieu et m√™me de la diaspora, ont r√©pondu pr√©sents √† cette f√™te.

Comme si cela ne suffisait pas, le No 1 de l'arrondissement de H√™vi√©, a dans son discours, tendu la main √† ses fr√©res et parents qui h√©sitent encore, √† entrer dans les rangs car, ''ensemble, on est fort''. Il ajoute que H√™vi√©w√© se veut le creuset d'amour, de partage et de solidarit√© o√Ļ les H√™vi√©vi se retrouveront d√©sormais pour prendre des options s√©rieuses quant √† l'avenir de leur localit√©.

Il est √† signaler que l'Autorit√© communale, dans son discours de lancement des hostilit√©s dans le cadre de cette f√™te, a lanc√© une fois encore, le d√©bat sur la n√©cessit√© de d√©gager, sous le contr√īle du Conseil Communal, un jour pour une comm√©moration g√©n√©rale de la f√™te. Il s'agit donc de restructurer les choses pour l'instauration d'une f√™te communale √† Abomey-Calavi; une f√™te certes communale) mais qui r√©ponde aux aspirations des 9 arrondissements √† la fois.
La 1ère édition de Hêviéwé a vécu. Et les regards sont déjà tournés vers la 2ème édition.

21/05/2018 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey-Calavi