Construction du nouveau marché de Cocotomey: Le Maire Bada plaide pour l'accélération des travaux

"C'est l'œil du maître qui engraisse le cheval". Fort de cet adage, le Maire de la commune d'Abomey-Calavi a conduit ce mercredi 7septembre 2016, une délégation du Conseil Communal et de la Direction des services techniques sur le chantier du marché de Cocotomey en construction dans l'arrondissement de Godomey. La première autorité de la commune d'Abomey-Calavi et sa suite sont allés constater de visu, le niveau d'évolution de la construction de cette infrastructure marchande qui, à l'instar des bureaux pour les hommes, sert de lieu de travail pour les femmes. C'est à juste titre donc qu'en marge de cette visite de chantier, le Maire Georges Bada a plaidé pour que la fin de l'année 2016 au plus tard, tous les travaux confortatifs, d'assainissement et d'électrification soient achevés afin de permettre aux femmes de s'installer pour exercer leurs activités commerciales.
Du projet de construction du marché...
La construction du marché de Cocotomey, à l'origine, fait partie intégrante des mesures sociales en faveur des communautés se situant dans l'emprise de la voie Godomey-Pahou construite par l'Etat béninois avec l'appui de la Banque Mondiale. Dans les clauses de ce contrat, il fallait déplacer ce marché qui jadis, s'animait au bord de la chaussée vers un lieu plus sécurisé où devront être aménager 6 hangars. Ceci fut effectivement réalisé par l'entreprise chinoise, adjudicataire dudit chantier. Mais force est de constater que faute des travaux confortatifs et d'assainissement, le marché est inondé en périodes de pluie. Ceci ne facilite guère la tâche aux bénéficiaires de cette infrastructure. C'est alors qu'au cours d'une réunion avec les partenaires de la Banque mondiale, la Mairie (la Dst) a fait le plaidoyer pour que soit amélioré l'état de praticabilité de ce marché. Avec la forte implication de l'Autorité communale, cette doléance a prospéré auprès de la Banque Mondiale. L'institution a accepté d'utiliser le reliquat qui est de l'ordre du milliard pour la construction de 6 autres hangars, le pavage de la cour du marché, l'assainissement des voies d'accès, la ceinture ou clôture du marché puis la construction des collecteurs pour drainer les eaux vers les exutoires. Aussi, faut-il souligner que l'éclairage de ce lieu commercial sis à Cocotomey, sera assuré par des lampadaires solaires, même si, selon le technicien, contrôleur de l'entreprise, la fourniture de ces matériels d'électrification connaît quelques difficultés.
Par ailleurs, il est à noter que les femmes qui n'attendent que la livraison du marché pour y développer leurs activités génératrices de revenus sont non seulement très contentes en raison de la descente effectuée par le Maire pour mettre la pression sur l'entreprise afin qu'elle donne un coup d'accélérateur au chantier, mais également, elles sont satisfaites d'entendre le Maire promettre que d'ici la fin de l'année, elles pourront intégrer le marché. Par le biais de leur responsable, elles ont dit mille et une prières en direction de cette autorité. Il faut enfin mentionner qu'en dehors des trois membres de l'exécutif communal, du Directeur des Services Techniques de la Mairie et de tous les Chargés de Mission du Maire, plusieurs élus de l'arrondissement de Godomey ont honoré de leur présence cette visite pour illustrer le caractère urgent et prioritaire de ce chef-d'œuvre qui sera livré sous peu. Il s'agit du chef d'arrondissement Germain Cadja-Dodo et des conseillers communaux Florent Ezrou, Chantal Houenha, Dit Joseph Dossou, Paulin Dossa, Franck Hessouh, Théophile Houngbédji. Ces derniers étaient tous aux côtés du No 1 d'Abomey-Calavi et de ses deux Adjoints Victor Adimi et Julien Honfo, pour la bonne cause.

09/09/2016 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi