DISCOURS DU MAIRE GEORGES BADA A L'OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DU VODOUN

- Honorables Députés à l'Assemblee Nationale,
- Messieurs les Adjoints au Maire,
- Monsieur le Chef d'Arrondissement de Godomey,
- Messieurs les Chefs d'Arrondissement,
- Madame et Messieurs les Conseillers Communaux,
- Mesdames et Messieurs les Ă©lus locaux,
- Madame la Directrice de Cabinet,
- Monsieur le Secrétaire Général de la Mairie d'Abomey-Calavi,
- Mesdames et Messieurs les dignitaires du culte vodoun de la commune d'Abomey-Calavi,
- MajestĂ©s, Rois et TĂȘtes couronnĂ©es de la commune d'Abomey-Calavi,
- Autorités traditionnelles et religieuses,
- Mesdames et Messieurs les Notables et Sages,
- ChĂšre population de la commune d'Abomey-Calavi,
- Distingués invités, en vos rangs et qualités respectifs,
- Mesdames et Messieurs,

C'est avec un rĂ©el plaisir et une profonde fiertĂ© que je prends la parole ce jour, mardi 10 janvier 2017, Ă  l'occasion de la cĂ©lĂ©bration de la fĂȘte de nos religions endogĂšnes, pour vous souhaiter la bienvenue et vous remercier pour cette grande mobilisation.

L'initiative de cette fĂȘte est l'occasion qui nous est accordĂ©e, Ă  nous, fils et filles du BĂ©nin, pour cĂ©lĂ©brer notre identitĂ© culturelle et cultuelle.

En effet, il n'est un secret pour personne que l'Etat et les CollectivitĂ©s territoriales que sont les communes, constituent des institutions laĂŻques. Il n'en demeure pas moins vrai que le peuple bĂ©ninois a une histoire qui le caractĂ©rise, de mĂȘme que notre commune a une histoire qui la spĂ©cifie.
Nous avons des valeurs dans nos cultures auxquelles nous devons nous identifier. Ces valeurs culturelles et cultuelles, se retrouvent justement dans nos religions endogĂšnes, Ă  travers leurs pratiques et leurs cultes.

Ainsi, consacrer une journée pour célébrer ces valeurs, c'est nous donner l'occasion de revisiter notre histoire pour mieux la connaßtre.

Un peuple qui a oubliĂ© sa culture, est un peuple qui est inexorablement appelĂ© Ă  disparaĂźtre. Nous avons dĂ©cidĂ© de nous rĂ©vĂ©ler. Nous avons choisi de nous rĂ©vĂ©ler, de rĂ©vĂ©ler et d'aimer nos cultes et nos cultures. La commĂ©moration de la fĂȘte de ce jour est surtout le symbole de la cohĂ©sion sociale et de la paix que nous devons toujours rechercher.

La coexistence pacifique des religions, le brassage harmonieux qui se vit entre toutes les confessions religieuses de notre pays en général et de notre commune en particulier, constitue un facteur de sécurité et par ricochet, un facteur de développement durable qu'il faut à tout prix préserver et conserver.
La cĂ©lĂ©bration de la prĂ©sente fĂȘte, est aussi l'opportunitĂ© qu'il nous faut saisir pour rĂ©vĂ©ler notre pays, que dis-je, notre commune, au monde.

La participation Ă  cette fĂȘte m'a toujours donnĂ© l'occasion de redĂ©couvrir les nombreux atouts culturels, cultuels et touristiques dont regorge notre commune et que nous devons revaloriser. C'est pourquoi, nous allons identifier et mettre dans notre Plan de DĂ©veloppement Communal, (PDC ) 3Ăšme GĂ©nĂ©ration en cours d'Ă©laboration, tous les projets dont la rĂ©alisation nous permettra de mettre en valeur nos sites touristiques.

Je rĂ©itĂšre Ă  tous les dignitaires du culte vodoun, aux Rois et TĂȘtes couronnĂ©es, et Ă  toute la population d'Abomey-Calavi, mes vƓux les meilleurs pour cette annĂ©e 2017. Au prĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Patrice Talon, je souhaite une santĂ© de baobab pour accomplir la mission que le peuple souverain lui a confiĂ©e.

Que la paix rùgne dans chacune de nos familles. Que la paix rùgne dans chacun de nos cƓurs.
Bonne fĂȘte Ă  tous.

Vive la Commune d'Abomey-Calavi!
Vive le BĂ©nin!
Je vous remercie de votre aimable attention!

16/01/2017 Ă  Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi