Deuxième session ordinaire de l'année 2016 du conseil communal d'Abomey-Calavi: Le rapport d'activités du Maire Bada et le compte administratif votés à l'unanimité des Conseillers

Par d√©f√©rence √† la loi 97-029 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en R√©publique du B√©nin, le Maire de la commune d'Abomey-Calavi a ouvert ce mardi 21 juin, la deuxi√®me session ordinaire de l'ann√©e 2016. Cette assise √† laquelle a r√©pondu la quasi totalit√© des conseillers communaux, va conna√ģtre de plusieurs dossiers importants. Mais dans la journ√©e de ce mardi, deux actes primordiaux qui honorent √† maints √©gards le maire, ont √©t√© pos√©s par l'unanimit√© des conseillers pr√©sents. Il s'agit d'abord du rapport d'activit√©s du Maire qui est le compendium de toutes les actions √† l'actif de l'autorit√© communale entre deux sessions ordinaires. Il s'agit ensuite et enfin du compte administratif 2015 de la commune qui reste le document par excellence permettant de rendre compte des dispositions financi√®res de l'administration au terme d'un cycle d'exercice. Si au niveau du rapport d'activit√©s du Maire, les conseillers communaux n'ont pas trouv√© grand- chose √† dire, en ce qui concerne le compte administratif 2015, ils ont fait des observations lumineuses qui permettent de tirer des conclusions relatives √† la mani√®re dont il faut dor√©navant g√©rer les finances de la ville. Faut-il le rappeler, ledit compte administratif est exc√©dentaire et pr√©sente apparemment une commune financi√®rement en bonne sant√©. Cet √©tat de choses est en d√©phasage avec les besoins d'investissement r√©els dans la commune, ont fait remarquer plusieurs conseillers, notamment Patrice Houny√©wa, Christophe A√Įssi etc. En r√©ponse √† ces pertinentes pr√©occupations, le maire a soulign√© que cette situation renvoie √† l'urgence de doter la commune d'un Planificateur qui pourra rappeler √† l'ordre et orienter les actions en faveur de l'am√©lioration des conditions existentielles des populations.
Il faut √©galement signaler que cette journ√©e inaugurale de la deuxi√®me session ordinaire du conseil communal a √©t√© marqu√©e par une d√©lib√©ration sur le fonds Fadec alors orient√© vers la construction d'un nouvel h√ītel de ville. Ici, la proposition d'affecter ce montant de 380 millions √† l'extension du bloc existant, a √©t√© battue en br√®che par la majorit√© des conseillers. Il a √©t√© retenu que les travaux soient imm√©diatement d√©marr√©s en faisant ce qui est faisable pour la construction du nouveau bloc administratif. Enfin, il est √† mentionner qu'en marge de cette session, les nouveaux secr√©taires g√©n√©raux et Directeurs techniques centraux nomm√©s par le maire, ont fait leur bapt√™me de feu.

22/06/2016 à Abomey-Calavi

Source/Auteur : Mairie d'Abomey Calavi